International

Algérie-Maroc : Belani traite Bourita de « marionnettiste »

Dans sa quête du soutien européen à son plan d’autonomie pour le Sahara occidental occupé, le Maroc vient d’essuyer un nouvel échec diplomatique.

L’Union européenne, par la voix de son haut représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell a réaffirmé ce lundi la position des pays de l’UE sur la question du Sahara occidental, rapporte l’agence APS.

| Lire aussi : L’ambassadeur d’Algérie à l’ONU recadre son homologue marocain

Il s’agit de “soutenir pleinement” les efforts menés par l’ONU pour parvenir à une solution politique acceptable par les deux parties au conflit : le Polisario et le Maroc.

Cette position réaffirmée par le chef de la diplomatie européenne a fait réagir l’Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères.

| Lire aussi : L’Algérie condamne des « assassinats ciblés » du Maroc

Amar Belani, bête noire du Maroc, a dit que la position de l’UE “contribue à réduire la campagne orchestrée par le Maroc pour ressusciter sa proposition de 2007 à une vaine tentative de contournement et occultation de la légalité internationale“.

« Souk de Marrakech »

Amar Belani a ensuite enfoncé le clou en raillant le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita qui cumule les échecs sur le dossier sahraoui, en le qualifiant de « marionnettiste » du souk de Marrakech.

Le souk de Marrakech restera une « mystification » et une « escroquerie dans lesquelles le marionnettiste Bourita (ministre marocain des Affaires étrangères), a investi et perdu le peu de crédibilité qu’il lui restait“, a asséné l’ambassadeur algérien.

Le Maroc est prêt à tout pour obtenir des soutiens à son plan d’autonomie. Il a essayé le chantage migratoire avec l’Espagne et la normalisation avec Israël en échange de la reconnaissance par l’ex-président américain Donald Trump de sa souveraineté sur le Sahara occidental. Mais Madrid a cédé en changeant radicalement de position, ce n’est pas le cas de Bruxelles..

Borrell a rappelé que l’Union européenne considère que toutes les questions concernant le Sahara occidental et son statut « doivent être traitées, conformément au droit international, dans le cadre des négociations en cours sous la direction » de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU Staffan de Mistura.

Le processus dirigé par l’ONU est ouvert et son résultat final devrait être décidé par les parties selon les paramètres des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU“, a-t-il ajouté.

Les plus lus