Bonjour chers lecteurs. Voici les cinq infos à retenir ce jeudi octobre :
L’Afrique du Sud s’oppose à l’adhésion du Maroc aux Brics
L’Afrique du Sud s’oppose à l’adhésion du Maroc aux Brics. Lors du sommet du groupe des économies émergentes qui s’est tenu cette semaine (22-24 octobre) à Kazan en Russie, Pretoria a mis son véto pour l’élargissement des Brics au Maroc.
Les dirigeants de l’Afrique présents à ce sommet l’ont fait à Bloomberg, en affirmant à cette agence qu’ « ils s’opposeront aux tentatives visant à affaiblir l’influence de leur pays en Afrique, en invitant le Maroc à rejoindre l’alliance ».
JUST IN: BRICS officially adds 13 new nations to the alliance as partner countries (not full members).
🇩🇿 Algeria
🇧🇾 Belarus
🇧🇴 Bolivia
🇨🇺 Cuba
🇮🇩 Indonesia
🇰🇿 Kazakhstan
🇲🇾 Malaysia
🇳🇬 Nigeria
🇹🇭 Thailand
🇹🇷 Turkey
🇺🇬 Uganda
🇺🇿 Uzbekistan
🇻🇳 Vietnam pic.twitter.com/n1jIDcKega— BRICS News (@BRICSinfo) October 23, 2024
L’Afrique du Sud a dit non aussi à l’intégration du Nigéria dans les Brics alors que l’Inde s’est opposée à un autre élargissement de l’alliance après celui qui a ouvert la porte à d’autres pays à la rejoindre en août 2023.
New Delhi craint qu’un nouvel élargissement ferait des Brics une alliance anti-occidentale entre les mains de la Russie et de la Chine.
Initialement constitué de cinq pays (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), le groupe des Brics a accueilli 15 autres pays en août 2025. L’Algérie, dont la candidature n’a pas été acceptée, figure cette fois dans une liste de 13 pays partenaires de l’alliance. Cette liste a été approuvée lors du sommet de Kazan.
Cherif Mellal, ancien président de la JSK, condamné à 4 ans de prison ferme
Cherif Mellal, ancien président de la JSK, a été condamné mercredi à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger. Cette peine a été assortie d’une amende de 224 millions de dinars. Son frère Ghilas a écopé d’une peine de 10 ans de prison avec un mandat d’arrêt international, selon le journal gouvernemental Echaab.
Cherif Mellal est poursuivi pour « utilisation du compte bancaire de la JSK pour transférer illégalement vers l’étranger des sommes de 200.000 dollars et 300.000 euros », et la « violation de la réglementation relative aux mouvements des capitaux et blanchiment d’argent dans le cadre d’une organisation criminelle transfrontalière. »
Hydrocarbures : l’Algérie a exporté pour 34 milliards de dollars en 9 mois
L’Algérie a exporté pour 34 milliards de dollars d’hydrocarbures durant les 9 premiers mois de l’année 2024, a indiqué mardi le ministre de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab.
S’exprimant devant la commission du budget et des finances de l’APN, il a ajouté qu’en volume, l’Algérie a exporté 126 millions de tonnes équivalent pétrole durant la même période, soit la même quantité expédiée durant la même période de 2023.
M. Arkab a indiqué que le prix moyen du pétrole algérien a augmenté de 1 % durant les neuf premiers mois de 2024 pour atteindre 84 dollars contre 83 dollars durant la même période de 2023.
Ballon d’or 2024 : Benzema désigne son successeur
Karim Benzema, Ballon d’or 2022, a désigné son successeur à la tête du trophée individuel le plus prestigieux pour les joueurs de football. L’ancien avant-centre du Real Madrid a nommé Vinicius Jr, l’actuel attaquant des Merengues, pour lui succéder.
Après l’écrasante victoire du Real Madrid contre Dortmund (5-2) mardi en Ligue des champions qui a été marquée par une prestation incroyable de Vinicius qui a inscrit un triplé, Benzema s’est enflammé pour le Brésilien. : « Ballon d’Or » sous une publication de Vini sur Instagram.
Nouvelle apparition peu rassurante de Mohammed VI
L’état de santé de Mohammed VI continue de susciter des interrogations. Son apparition mardi lors du remaniement du gouvernement d’Aziz Akhannouch a accentué les inquiétudes sur la santé du roi du Maroc qui est apparu, une nouvelle fois, affaibli, se tenant difficilement debout.
Sur son compte X, le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, un spécialiste du Maroc, a remarqué que les médias marocains ont évité de montrer de près le souverain.
Le roi Mohammed VI du #Maroc a remanié ce mercredi son gouvernement. Il a ensuite posé avec ses ministres. Les télés, comme @M24TV4, ont donné l’information mais en l’illustrant parfois uniquement par des photos ou en évitant montrer le monarque de près. #Monarchie pic.twitter.com/RBxtqIlYCg
— Ignacio Cembrero (@icembrero) October 23, 2024
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie, Macron – Mohammed VI, Kais Saied menace, Zidane, Belmadi : 5 infos à retenir