Les relations algéro-marocaines continuent de se détériorer dangereusement. Les tensions, qui ont atteint leur pic le 24 août dernier avec la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec le Maroc, ne sont pas retombées.
Au contraire. Les « actes hostiles » et les « provocations » marocaines se sont poursuivis et accentués, ce qui suscite la colère en Algérie.
En visite en deuxième région militaire (Oran) ce mardi 28 septembre, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) le général de corps d’armée Said Chanegriha a haussé le ton à l’égard du Makhzen.
| Lire aussi : Sahara occidental : à l’ONU, Lamamra dénonce l’« intransigeance » du Maroc
Dans un discours prononcé devant les cadres de la 2e RM, Said Chanegriha a estimé que le Maroc était « allé trop loin dans les campagnes de propagande subversives » contre l’Algérie.
« Parce que l’attachement de l’Algérie à ses principes et sa détermination à ne guère en dévier dérangent le régime du Makhzen et entravent la concrétisation de ses plans douteux dans la région, ce régime expansionniste est allé trop loin, dans les conspirations et les campagnes de propagande subversives, visant à réduire le rôle de l’Algérie dans la région », a-t-il dit, et dont les propos ont été rapportés dans un communiqué du MDN.
Chanegriha accuse le Maroc
Said Chanegriha a poursuivi en accusant le Maroc de chercher à affaiblir l’Algérie, en « épuisant ses capacités, entraver son processus de développement » et en tentant de « porter atteinte à l’unité de son peuple, en semant la discorde et la division en son sein ».
Le chef d’état-major de l’ANP fait allusion au soutien public apporté par le Maroc au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) qui est classé « organisation terroriste » en Algérie. Ce soutien est le principal casus belli qui a poussé l’Algérie à rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.
« Les ennemis ont ainsi trouvé en certains faibles d’esprits et traitres à la Nation, instrumentalisés et recrutés comme agents, le moyen de parvenir à leurs fins, à savoir, affaiblir l’Algérie de l’intérieur et lui faire pression pour qu’elle renonce à ses principes immuables, à ses nobles valeurs et aux justes causes de la Nation », a encore assené le général de corps d’armée Said Chanegriha.
Toutefois, le patron de l’ANP est confiant quant à l’issue de cette guerre d’usure. « Mais leurs actes seront voués à l’échec et ils seront humiliés et acculés, car l’Algérie, qui est entrée dans une ère nouvelle, forte de son armée et de son peuple, est déterminée, plus que jamais (…), à défendre sa souveraineté, son unité nationale et sa décision souveraine », a-t-il mis en garde.
Haussant le ton, Said Chanegriha a ajouté que l’Algérie est « prête à faire face, avec rigueur et fermeté, à tous les plans sinistres, qui se trament secrètement et ouvertement, visant l’État-Nation et ses symboles », tout en soulignant que le peuple algérien se « tiendra aux côtés de ses dirigeants et des institutions de l’État, tel un seul homme, pour faire face à quiconque tente de nuire à l’Algérie », et ce « quelles que soient les circonstances ».