La chaîne TV marocaine Medi1 a douté de la véracité des images diffusées par la Télévision algérienne (EPTV, ex-ENTV) montrant les moyens colossaux mobilisés pour la campagne de moisson-battage dans le Sahara en Algérie.
En réponse, la télé publique algérienne a diffusé de nouvelles images, tout aussi impressionnantes, qui confirment la métamorphose de l’agriculture algérienne. Le journaliste Hafid Derradji y est allé aussi de sa réponse avec de belles images partagées avec ses fans sur les réseaux sociaux.
Hanan Tsouri, journaliste de la chaîne marocaine Medi 1, a accusé la télé algérienne d’avoir eu recours à l’intelligence artificielle pour fabriquer des images de la campagne de moisson dans le Sud du pays, qui est en train de devenir le grenier de l’Algérie.
Quand Medi1 accuse sans preuves et se fait ridiculiser
Pour la chaîne marocaine Medi1, les images d’une très longue file de camions de gros tonnage, de couleur orange, se dirigeant vers Adrar n’étaient pas réelles. Cette allégation a été raillée sur les réseaux sociaux et a étonné certains médias étrangers, comme la chaîne britannique BBC.
La campagne de récolte est déjà terminée dans plusieurs bassins céréaliers du Sud, mais elle commence à peine dans d’autres zones comme Illizi ou El Oued où une bonne récolte est aussi attendue, avec un rendement de 70 quintaux à l’hectare, selon le média public.
Mercredi soir et ce jeudi 16 mai, la Télévision publique algérienne a diffusé de belles images montrant les moyens mis à la disposition des agriculteurs de ces régions du Sud-Est de l’Algérie.
La Télévision algérienne publie de nouvelles images sur la récolte du blé dans le Sahara
On y voit des dizaines de moissonneuses-batteuses ultramodernes alignées autour d’un vaste périmètre irrigué au pivot. Autant de camions étaient aussi soigneusement garés, attendant pour charger les énormes quantités de blé récoltées.
Les camions, de couleur blanche, ne sont donc pas les mêmes qui ont été mobilisés à Adrar. Cela signifie que les moyens mobilisés par les autorités algériennes sont tout simplement impressionnants.
Le journaliste algérien de beIN Sports Hafid Derradji a, lui aussi, répondu aux allégations marocaines. Sans citer la journaliste et la chaîne qui l’emploie, ni même le Maroc, Derradji a partagé sur sa page aux 9,5 millions de followers sur Facebook une série de 15 belles photos de l’Algérie, comme pour signifier à ceux qui doutent de la capacité du pays à mobiliser quelques dizaines de camions, qu’ils n’ont encore rien vu.
Les scènes partagées par le commentateur sont d’une sublime beauté, allant de l’architecture unique d’Alger-centre, aux hauts immeubles d’Oran en passant par les fameux ponts de Constantine, les stades modernes nouvellement construits, la Grande mosquée d’Alger, des sites naturels… Sans oublier les dunes, pas de sable, mais de blé dans le Sahara algérien.
Hafid Derradji s’en mêle
« Ce n’est pas de l’intelligence artificielle, mais de l’intelligence algérienne réelle, spontanée et naturelle », a commenté le journaliste.
« Une intelligence innée, humaine, culturelle, historique, civilisationnelle, morale qui croit en ses moyens et ses capacités. Une intelligence consciente de ses insuffisances et de ses points négatifs et qui s’attèle à les corriger avec les efforts de ses enfants dans tous les domaines », a-t-il poursuivi.
« L’intelligence fausse et artificielle, nous la laissons à ceux qui vivent sur le mensonge, la jalousie et la haine. La caravane ne s’arrêtera pas », a conclu Hafid Derradji.
Algérie – Maroc : les polémiques se suivent
En essayant de jeter le doute sur les moyens mobilisés par l’Algérie pour la récolte du blé dans le Sahara, la chaîne Medi1 ne sort pas du cadre qui est tracé par le Makhzen à de nombreux médias marocains de participer à la stratégie de la tension permanente avec le voisin de l’Est.
Au Maroc, c’est devenu désormais une habitude bien ancrée qui est celle de remettre en cause ou de tenter de faire douter de tout ce qui se fait en Algérie, y compris quand il s’agit d’un convoi de camions se dirigeant vers un champ de blé. Chose tout à fait banale dans un pays producteur de blé.
À cela, s’ajoutent les tentatives de s’accaparer, par tous les moyens, de ce qui est Algérien, notamment le patrimoine matériel et immatériel, accompagnées d’une volonté manifeste de semer la discorde entre les deux peuples voisins qui sont liés par la culture, la géographie et l’histoire.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie – Maroc : à Caracas, Amar Bendjama recadre magistralement Omar Hilale