search-form-close
Algérie-Maroc, le temps des « trahisons » en France, présidentielles… Les 4 infos à retenir

Algérie-Maroc, le temps des « trahisons » en France, présidentielles… Les 4 infos à retenir

Nouvelle passe d’armes entre l’Algérie et le Maroc à l’ONU sur le Sahara occidental, 19 condamnations pour fraude au Bac 2024 à Laghouat, le temps des « trahisons » en France, déjà 14 postulants pour les présidentielles en Algérie… Les 4 dernières à infos à retenir ce jeudi 13 juin.

Par Oleksii / Adobe Stock

Bac 2024 en Algérie : Internet coupé et de nombreuses condamnations

Le quatrième et avant-dernier jour des épreuves du Bac 2024 a été marqué par des condamnations à la prison pour fraude et la coupure d’Internet pendant les examens. Le plus grand nombre de personnes qui ont été condamnées pour triche a été enregistré dans la wilaya de Laghouat.

Selon des médias, les tribunaux de Laghouat, Aflou et Aïn Madhi ont condamné 19 personnes à un an de prison pour « atteinte à l’intégrité des examens par la publication et la fuite des sujets d’examen du baccalauréat via les moyens de communication à distance ».

Huit autres personnes ont été condamnées lundi et mardi dans la même wilaya et pour le même chef d’inculpation.

En plus des condamnations, l’accès à Internet a été bloqué dans la matinée et dans l’après-midi. Les épreuves du Bac 2024 se terminent ce jeudi 13 juin.

Présidentielles en Algérie : déjà 14 postulants ont retiré les formulaires

Quatorze postulants à la candidature pour les présidentielles algériennes du 7 septembre prochain, a indiqué ce mercredi le président de l’Anie, Mohamed Charfi.

Les noms des postulants n’ont pas été dévoilés alors que seuls six personnalités ont déclaré publiquement leurs candidatures. Il s’agit de Zoubida Assoul, Louisa Hanoune, Saïda Neghza, Belkacem Sahli, Abdelali Hassani et Youcef Aouchiche.

Algérie – Maroc : Bendjama recadre Omar Hilale sur le Sahara occidental

La réunion du comité de décolonisation C24 a donné lieu à une nouvelle passe d’armes entre les représentants permanents de l’Algérie et du Maroc à l’ONU.

Calmement, Amar Bendjama a rappelé des vérités historiques à son homologue marocain pour démonter les thèses du royaume sur le Sahara occidental.

« Si le Maroc avait réellement des droits historiques inaliénables sur ce territoire, […], pourquoi a-t-il accepté de le dépecer et de le partager avec la Mauritanie ? », a demandé Bendjama.

La deuxième « vérité » est liée au refus aux affirmations du Maroc sur les Sahraouis qui vivent dans un paradis au Sahara occidental. Si c’était le cas, pourquoi « résiste-t-il à la consultation par les Nations unies de la population sahraouie par le biais d’un référendum ? Et concède-t-il, en échange, un plan d’autonomie dans le cadre de sa souveraineté ? ».

France : Éric Zemmour trahi par Marion Maréchal, les LR implosent

L’annonce faite dimanche 9 juin par le président Emmanuel Macron de la dissolution du Parlement et de la tenue des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet après la victoire de l’extrême-droite aux Européennes 2024 organisées le même jour, ont fait l’effet d’une bombe en France.

L’onde de choc de la dissolution a ébranlé fortement les partis Reconquête ! d’Éric Zemmour et les LR qui ont été les premières victimes de cette annonce et le RN, l’un des grands bénéficiaires.

Éric Zemmour a accusé la désormais ex-numéro 2 de son parti Marion Maréchal de trahison.

Cette dernière a mené la liste du parti aux Européennes et a pu obtenir plus de 5 % des suffrages exprimés. Aussitôt, elle a annoncé une alliance avec le RN pour les législatives, sans consulter Zemmour qui a décidé de l’exclure ainsi que d’autres cadres du parti.

C’est les Républicains (droite), c’est la crise et c’est aussi à cause du RN. Éric Ciotti, a été exclu mercredi de ce parti après l’annonce d’un accord politique avec le Rassemblement national de Jordan Bardella. Le désormais ex-président des LR a été désavoué par ses pairs après avoir conclu une alliance électorale avec le parti d’extrême-droite. Il a été accusé de « trahison ».

  • Les derniers articles

close