Dans le contexte de grave crise politique entre l’Algérie et le Maroc, l’expert pétrolier Mourad Preure a lancé dans la matinée de ce lundi une proposition pour « débaptiser » le boulevard Mohamed V à Alger-centre et opter pour un nom à forte charge symbolique.
« Débaptiser le Bd Mohamed V et lui donner un nom à forte charge symbolique, renvoyant à notre histoire millénaire. Alger aura ainsi son Boulevard Massinissa », écrit M. Preure sur son mur Facebook.
| Lire aussi : L’Algérie déclare la guerre économique au Maroc
« J’ai surtout provoqué un débat. Le fond étant les racines millénaires de la Nation algérienne VS les non-dits de la crise entre un Maroc au peuple frère incontestablement mais au pouvoir jouant des partitions qui le dépassent », a expliqué Mourad Preure à un internaute qui s’interrogeait sur l’utilité de cette demande. D’autres réactions ont plus ou moins accueilli la suggestion de M. Preure avec enthousiasme du moins avec intérêt.
En début de soirée, Preure a retiré sans explications son post, mais la polémique s’était déjà propagée sur le réseau social.
« Mohamed V n’est pas Mohamed VI ! »
Quelques heures en effet après la proposition de Mourad Preure, le journaliste-écrivain Aziz Mouats a trouvé cette idée « indigne de l’Algérie combattante », en référence au soutien du roi Mohamed V à l’Algérie dans sa lutte pour la libération du colonialisme français.
« C’est quoi cette histoire de débaptiser le Bd Mohamed V ? C’est une blague de mauvais goût…de la bêtise humaine…du zèle…C’est indigne de l’Algérie combattante », a réagi l’écrivain toujours sur Facebook, provoquant des dizaines de réactions.
Des internautes ont joint leur voix à celle de M. Mouats. « Mohamed V a été un soutien à la Révolution algérienne. Il n’a rien à voir avec ce qui se passe aujourd’hui entre le Maroc et l’Algérie », écrit un internaute, suite de la décision prise par l’Algérie de couper ses relations avec le Maroc, le 24 août dernier.
Le maire sortant d’Alger-centre, Abdelhakim Bettache, joint ce lundi, est lui aussi opposé totalement à cette idée. « Mohamed V n’est pas Mohamed VI. Ce n’est pas le même combat », nous a-t-il déclaré signifiant ainsi que l’apport du grand-père de Mohamed VI à l’Algérie est sans commune mesure avec les gesticulations velléitaires de l’actuel roi du Maroc.
« Il (Preure) est libre de lancer l’idée. Moi je n’y adhère pas », a-t-il ajouté tout en minimisant la portée de l’initiative. « Ce n’est qu’une frange de la population qui parle », a-t-il relativisé.
Situé dans le centre d’Alger, le boulevard Mohamed V a été baptisé au lendemain de l’Indépendance en l’honneur du grand-père de l’actuel roi du Maroc, en reconnaissance pour le soutien du Maroc à la révolution algérienne.
L’initiative de débaptiser ce boulevard qui relie la place Audin au boulevard Krim Belkacem survient dans un contexte de grave crise politique entre l’Algérie et le Maroc.
Le 24 août, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, en réaction à une série d’« actes hostiles » de la part du royaume.