Politique

Algérie-Maroc : Rahabi accuse Rabat de nourrir la crise

La crise entre l’Algérie et le Maroc pourrait-elle être réglée par la médiation ? Le diplomate Abdelaziz Rahabi répond à la question en soulignant la principale raison qui a poussé Alger à rompre ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021.

Depuis cette date, des rumeurs ont circulé à deux reprises sur une médiation saoudienne pour rétablir les liens entre les deux grands pays du Maghreb.

| Lire aussi : « Main tendue » de Tebboune, détenus d’opinion : Rahabi étale sa vision

A chaque fois, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra est intervenu pour démentir l’existence d’une quelconque médiation dans ce conflit. Sa dernière intervention en date a été faite samedi 21 mai, deux jours après la visite du ministre saoudien des Affaires étrangères en Algérie jeudi 19 mai. 

« Ce sujet ne peut pas être objet de médiations. Il n’y a pas de médiation », a coupé court le chef de la diplomatie algérienne, en affirmant qu’il « n’y aura pas de médiation » avec le Maroc.

| Lire aussi : Lamamra : « Il n’y a pas médiation » entre l’Algérie et le Maroc

« Le même ambassadeur a répété la même chose »

Ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, Abdelaziz Rahabi affiche son pessimisme quant au règlement de la crise entre Alger et Rabat, en raison de la poursuite du royaume de sa politique hostile vis-à-vis de l’Algérie. Il accuse le Maroc de nourrir la crise.

« Les causes ayant entraîné cette crise demeurent présentes », a affirmé Abdelaziz Rahabi dans un entretien à Ennahar TV diffusé dimanche soir.

Il explique que la crise entre l’Algérie et le Maroc a été provoquée par les déclarations du représentant marocain aux Nations-Unies Omar Hilale en juillet 2021 sur  la « sécession » de la Kabylie.

« Une déclaration inédite, inacceptable et provocatrice, et qui touche directement à l’unité nationale, en appelant une région chère aux Algériens de faire sécession de l’Algérie », a pointé Abdelaziz Rahabi qui reconnaît qu’il s’attendait à l’époque à une réaction des hautes autorités marocaines par rapport à ces déclarations, soit en s’excusant ou en supprimant le discours de son représentant à l’ONU.

« Ceci n’a pas eu lieu, et depuis deux ou trois semaines à New York, le même ambassadeur a répété le même discours », a indiqué M. Rahabi.

L’ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid a dans la foulée exclu toute tentative de médiation de la part de pays tiers, comme l’Arabie Saoudite, en vue de régler le différend entre l’Algérie et le Maroc.    

Les plus lus