La crise entre l’Algérie et le Maroc pourrait-elle être réglée par la médiation ? Le diplomate Abdelaziz Rahabi répond à la question en soulignant la principale raison qui a poussé Alger à rompre ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021.
Depuis cette date, des rumeurs ont circulé à deux reprises sur une médiation saoudienne pour rétablir les liens entre les deux grands pays du Maghreb.
| Lire aussi : « Main tendue » de Tebboune, détenus d’opinion : Rahabi étale sa vision
A chaque fois, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra est intervenu pour démentir l’existence d’une quelconque médiation dans ce conflit. Sa dernière intervention en date a été faite samedi 21 mai, deux jours après la visite du ministre saoudien des Affaires étrangères en Algérie jeudi 19 mai.
« Ce sujet ne peut pas être objet de médiations. Il n’y a pas de médiation », a coupé court le chef de la diplomatie algérienne, en affirmant qu’il « n’y aura pas de médiation » avec le Maroc.
| Lire aussi : Lamamra : « Il n’y a pas médiation » entre l’Algérie et le Maroc
« Le même ambassadeur a répété la même chose »
Ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, Abdelaziz Rahabi affiche son pessimisme quant au règlement de la crise entre Alger et Rabat, en raison de la poursuite du royaume de sa politique hostile vis-à-vis de l’Algérie. Il accuse le Maroc de nourrir la crise.
« Les causes ayant entraîné cette crise demeurent présentes », a affirmé Abdelaziz Rahabi dans un entretien à Ennahar TV diffusé dimanche soir.
Il explique que la crise entre l’Algérie et le Maroc a été provoquée par les déclarations du représentant marocain aux Nations-Unies Omar Hilale en juillet 2021 sur la « sécession » de la Kabylie.
« Une déclaration inédite, inacceptable et provocatrice, et qui touche directement à l’unité nationale, en appelant une région chère aux Algériens de faire sécession de l’Algérie », a pointé Abdelaziz Rahabi qui reconnaît qu’il s’attendait à l’époque à une réaction des hautes autorités marocaines par rapport à ces déclarations, soit en s’excusant ou en supprimant le discours de son représentant à l’ONU.
« Ceci n’a pas eu lieu, et depuis deux ou trois semaines à New York, le même ambassadeur a répété le même discours », a indiqué M. Rahabi.
L’ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid a dans la foulée exclu toute tentative de médiation de la part de pays tiers, comme l’Arabie Saoudite, en vue de régler le différend entre l’Algérie et le Maroc.