La reprise par un chanteur marocain d’une chanson algérienne de Rabah Driassa ne pouvait pas plus mal tomber, dans un contexte de polémiques successives sur la propriété du patrimoine culturel entre l’Algérie et le Maroc.
Il y a quelques jours, le comité spécialisé de l’Unesco, réuni au Maroc, a tranché sur le « litige » autour du raï. Cette musique algérienne est revendiquée par les Marocains depuis qu’elle a atteint l’universalité.
| Lire aussi : Le raï, chant populaire d’Algérie, inscrit au patrimoine de l’humanité
L’Unesco a mis fin aux débats en inscrivant le raï au patrimoine de l’humanité comme musique populaire algérienne.
En octobre dernier, c’est un maillot de l’équipe d’Algérie de football qui a fait réagir même les autorités politiques marocaines qui ont revendiqué la propriété exclusive du zellige, pourtant un patrimoine commun à tout le Maghreb.
C’est dans ce climat tendu que le chanteur marocain Rachid Berriah a eu l’idée de reprendre une célèbre chanson de Rabah Driassa pour encourager l’équipe marocaine de football engagée en Coupe du monde 2022.
Il s’agit du tube très connu « Mabrouk Alina », sorti à l’occasion de la participation de l’équipe d’Algérie de football au Mondial mexicain en 1986. Rabah Driassa, décédé il y a une année, a laissé un riche répertoire de chansons populaires dont le succès a dépassé les frontières de l’Algérie.
La réaction du fils de Rabah Driassa
Cette chanson précisément est régulièrement chantée dans les stades par les supporters de nombreuses équipes du Maghreb. C’est encore le cas à l’occasion de cette Coupe du monde au Qatar où l’équipe du Maroc brille de mille feux. Les Lions de l’Atlas sont qualifiés pour les quarts de finale et de nombreux Algériens sont à fond derrière eux pour aller encore plus loin.
| Lire aussi : Algérie-Maroc : Tariq Ibn Ziyad au centre d’une polémique
Si la reprise de la chanson a fait réagir, c’est parce qu’une présentatrice d’une télévision locale l’a présentée comme étant l’œuvre du chanteur marocain invité à l’interpréter sur le plateau. C’était sur la chaîne 2M.
Cette tentative d’appropriation a fait réagir le fils du véritable auteur de l’œuvre. Abdou Driassa, lui aussi chanteur, a exprimé son indignation sur Instagram.
« Le chanteur marocain a menti aux gens et à lui-même en ignorant le long parcours de Rabah Driassa », a indiqué Abdou Driassa, estimant qu’il s’agit d’un « vol d’une chanson algérienne ».
« Toutes les œuvres de Rabah Driassa sont protégées car enregistrées au niveau de l’organisme mondial des droits d’auteur », a-t-il fait savoir, ajoutant qu’il pourrait engager des poursuites contre le chanteur marocain et la chaîne 2M.
Pour lever toute équivoque, Abdou Driassa a exprimé son respect pour tout le peuple marocain et émis le vœu de voir l’équipe du Maroc réaliser un exploit en coupe du monde.
Ce n’est donc pas la reprise de la chanson qu’il conteste, encore moins le fait qu’elle soit entonnée par le public marocain. Ce qu’il trouve « bizarre et grave au même temps », c’est le fait qu’elle soit attribuée à un autre chanteur qui n’en est pas l’auteur.