EXCLUSIF. L’émir Fayçal Ben Farhan, ministre saoudien des affaires étrangères, était ce mardi 14 septembre à Alger pour une visite de travail. Après des entretiens avec son homologue algérien Ramtane Lamamra, le ministre saoudien a été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune.
Cette visite intervient dans un contexte régional particulier : l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc et des rumeurs récurrentes font état de tentatives de médiation arabes entre les deux pays. L’Arabie saoudite est régulièrement citée comme l’un des pays pouvant mener une telle initiative.
Ce mardi, des rumeurs ont évoqué une offre de médiation saoudienne faite à l’occasion de la visite de l’émir Fayçal Ben Farhan à Alger. Interrogé par TSA, Amar Belani, envoyé spécial en charge de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb dément.
« Cette question de la médiation, rapportée par certains médias, n’a pas été soulevée car elle n’est pas l’ordre du jour. La position de l’Algérie sur ce sujet n’a pas changé et elle ne changera pas. Je vous rappelle que le ministre Rantane Lamamra l’a martelé au Caire : « La décision de rompre les relations diplomatiques ne fait pas l’objet de discussion ou de délibération en tant que décision souveraine, définitive et irréversible » », explique-t-il.
Belani ajoute : « Les entretiens avec le ministre saoudien des Affaires étrangères ont porté sur les voies et moyens de renforcer les relations bilatérales en relançant notamment les cadres de la commission mixte, du comité du dialogue politique, de la consultation sur les questions énergétiques au sein de l’OPEP et de la concertation sur la nécessaire réforme de la Ligue arabe pour rendre le travail arabe commun plus efficient et mieux centré sur les enjeux de l’heure dont notamment la question palestinienne ».