L’Algérie affronte la Mauritanie en amical ce jeudi 3 juin au stade Mustapha Tchaker (20h45) dans le cadre de la préparation des éliminatoires du Mondial 2022. Trois autres matches amicaux contre le Mali (6 juin), la Tunisie (11 juin) et le Burundi (16 juin) sont au programme des Verts.
Face à la Mauritanie, dont c’est le premier match depuis le carton contre le Botswana fin mars (5-0) en éliminatoires de la CAN 2022, les Verts seront privés de leur capitaine Riyad Mahrez, finaliste malheureux de la Ligue des champions samedi 29 mai, du gardien Raïs M’bolhi et de l’avant-centre Andy Delort.
| Lire aussi : Les graves révélations de Djamel Belmadi
Si l’absence des deux premiers était prévue avant le début du stage de préparation au CTN de Sidi Moussa, ce n’est pas le cas pour l’attaquant de Montpellier.
Blessé lors de l’entraînement, Delort va rater les trois prochains matches amicaux des Verts.
Dégoûté et triste pour les supporters, pour le peuple algérien.
Suite à un problème musculaire, j’ai dû déclarer forfait pour les 3 rencontres.
De tout cœur avec mes frères 🇩🇿
Comptez sur moi pour revenir plus fort.#LesVerts⭐⭐ #TeamDZ #LesFennecs— Andy Delort (@AndyDelort9) June 3, 2021
Hormis Mahrez et M’bolhi, deux joueurs importants dans le dispositif de Djamel Belmadi, le reste de l’équipe est présent. Le sélectionneur national a convoqué 30 joueurs pour les matches amicaux, dont l’objectif, a-t-il dit, est d’améliorer la position de l’Algérie dans le classement FIFA.
Si la Mauritanie et le Burundi sont des adversaires modestes, ce n’est pas le cas de la Tunisie et du Mali, deux redoutables équipes qui ont toujours posé des problèmes à l’EN.
Les Aigles de Carthage, qui ont disputé le dernier Mondial en Russie (2018) figurent en deuxième position dans le classement FIFA en Afrique.
Ils sont devancés par le Sénégal (1er) et arrivent devant le Nigéria (3e), l’Algérie (4e ) et le Maroc (5e). Le Mali se classe à la 9e position en Afrique (57e au niveau mondial).
Les confrontations amicales contre ces quatre équipes vont permettre à Belmadi de jauger les capacités de son équipe en prévision des éliminatoires du Mondial 2022 qui débutent en septembre. La qualification à la Coupe du Monde est le principal objectif des camarades des champions d’Afrique en titre.