L’équipe d’Algérie va disputer un match décisif contre la Mauritanie ce mardi 23 janvier à Bouaké en Côte d’Ivoire pour le compte de la 3e et dernière journée du premier tour de la CAN 2023 (groupe D) et la qualification aux 8es de finale de la CAN 2023.
Les Verts sont dos au mur. Ils ne doivent surtout pas perdre pour éviter une deuxième élimination au premier tour de la CAN, après celle de 2022 (CAN 2021).
Après deux matchs nuls contre l’Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2), les camarades de Riyad Mahrez ont leur destin en main.
Ce mardi, face à une modeste sélection mauritanienne qui a perdu ses deux matchs face à l’Angola et au Burkina Faso, ils doivent gagner et mettre fin à leur série de matchs sans victoires en phase finale de la CAN où l’Algérie n’a plus gagné depuis le sacre contre le Sénégal au Caire en 2019.
Algérie – Mauritanie, CAN 2023 : les chaînes qui diffusent le match en direct
Cette fois, le calcul est simple : un match nul face à la Mauritanie suffira aux Verts pour passer au prochain tour, mais les hommes de Djamel Belmadi doivent faire plus : gagner et montrer qu’ils sont capables de gagner cette CAN parce que durant les deux premiers matchs, ils n’ont pas montré qu’ils avaient le niveau de se hisser une nouvelle fois sur le toit de l’Afrique du football.
Le match de ce mardi (21 h 00) est largement à la portée de l’équipe d’Algérie. Sur le papier, les Verts sont largement au-dessus de leurs adversaires du jour. La Mauritanie est classée à la 103e position Fifa et n’a jamais gagné contre l’Algérie qui a terminé l’année à la 30e place au classement de l’instance du football mondial.
En sept confrontations entre les deux sélections, les Verts ont gagné six fois et fait match nul une seule fois en 1985 lors d’un match pour la qualification à la CAN 1986. Si tous les atouts sont du côté des Fennecs d’Algérie, cela ne signifie pas que la victoire est garantie face à la Mauritanie ce mardi 23 janvier. Une surprise n’est pas à écarter d’autant que la Mauritanie n’a plus rien à perdre dans cette compétition.
Cette rencontre sera diffusée en direct sur l’ENTV (Télévision algérienne), beIN Sports MENA Max 1 HD et beIN Sports MENA Max 3 HD.