search-form-close
Algérie – Mauritanie, CAN 2023 : Belmadi maintient le suspense sur Mahrez

Algérie – Mauritanie, CAN 2023 : Belmadi maintient le suspense sur Mahrez

L’Algérie affronte la Mauritanie mardi 23 janvier dans un match décisif pour la qualification aux 8es de finale de la CAN 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire.

A la veille de ce rendez-vous, le sélectionneur Djamel Belmadi a maintenu le suspense concernant la titularisation ou pas du capitaine et maître à jouer des Verts, Riyad Mahrez.

Alors qu’il ne reste qu’un match à disputer au premier tour, l’Algérie est troisième du groupe D avec deux points, derrière le Burkina Faso et l’Angola, quatre points chacun. La Mauritanie est dernière avec zéro point au compteur.

La rencontre est capitale pour l’Algérie, condamnée à gagner pour ne pas quitter la compétition, comme lors de la précédente édition, dès le premier tour.

« Appelons un chat, un chat. Le match est décisif », a résumé Djamel Belmadi en conférence de presse d’avant-match ce lundi 22 janvier à Bouaké.

« Nous ne voulons pas quitter la compétition », a-t-il ajouté, tout aussi direct. Un tel scénario est très peu plausible, faut-il le dire, mais il faudra faire très attention à cette équipe mauritanienne qui a montré de belles choses malgré ses défaites face au Burkina Faso (1-0) et à l’Angola (3-2).

Comme à la veille du deuxième match face aux Étalons (2-2) samedi 20 janvier, le public et les observateurs algériens se demandent quels changements apportera Djamel Belmadi à son onze titulaire.

Après le nul devant l’Angola (1-1), le coach algérien a changé seulement deux joueurs, Ramiz Zerrouki et Sofiane Feghouli ayant remplacé Ismaël Bennaceur et Farès Chaibi dans le onze qui a affronté le Burkina Faso samedi dernier.

Les joueurs qui ont cristallisé toutes les critiques pour leur prestation lors du premier match ont été maintenus. Il s’agit notamment de Riyad Mahrez, Youcef Attal et Nabil Bentaleb.

Equipe d’Algérie : Belmadi appelle à ne pas « tuer trop vite » Mahrez

Le cas de Mahrez est particulièrement commenté en Algérie. Capitaine et meilleur joueur de l’équipe, l’ex-ailier de Manchester City ne brille pas pendant cette CAN-2023. Beaucoup réclament de lui faire ressentir qu’il n’est pas indéboulonnable en le laissant sur le banc de touche, histoire de le secouer.

Les critiques ont été parfois véhémentes et sont allées jusqu’à évoquer une « république des copains », reprochant à Belmadi de faire jouer Riyad Mahrez et de le laisser sur le terrain quelle que soit sa prestation ou son niveau de forme.

Face au Burkina, Mahrez est remplacé en cours de match par Adam Ounas, mais Belmadi l’a défendu après la rencontre.

Et il l’a encore fait lors de la conférence de presse de ce lundi au cours de laquelle l’inévitable question a été abordée.

Mahrez, après ses deux prestations quelconques, jouera-t-il d’entrée ou pas face à la Mauritanie ? Belmadi n’a pas répondu, sans toutefois manquer de défendre encore une fois son capitaine : « Je ne vous dirai pas s’il sera titulaire ou pas, ce n’est pas le plus important. »

La chose importante qu’il ne faut pas perdre de vue, selon le coach, c’est que Mahrez « reste notre capitaine », et il a toujours « la confiance de toute l’équipe ».

Même s’il reconnaît que les deux derniers matchs ne sont pas les meilleurs de la carrière du joueur, Djamel Belmadi a invité tout le monde à ne pas oublier « ce qu’il sait faire » et à ne pas le « tuer trop vite ».

Interrogé sur l’absence face à la Mauritanie de Ramy Bensebaini, qui a écopé d’un second carton face au Burkina Faso, et d’Ismaël Bennacer, blessé, Djamel Belmadi a fait savoir que cela ne l’inquiète pas outre mesure et que l’effectif des Verts est riche et recèle de nombreux éléments qui peuvent les remplacer.

  • Les derniers articles

close