Djamel Belmadi a finalement tranché. Pour le dernier match du premier tour de la CAN 2023, l’Algérie va affronter ce mardi 23 janvier la Mauritanie, avec une équipe largement remaniée.
Après deux matchs nuls décevants contre l’Angola lundi 15 janvier et le Burkina Faso samedi 20 janvier, le coach Djamel Belmadi a opté pour le changement.
Première surprise : la non titularisation de Riyad Mahrez. Sous le feu des critiques depuis le début du tournoi, le capitaine emblématique des Verts va débuter sur le banc des remplaçants.
Une première pour ce joueur qui a toujours été un titulaire indiscutable depuis l’arrivée de Belmadi à la tête de l’équipe nationale en 2018. A la place de Mahrez, c’est Mohamed Amine Amoura qui est titularisé pour la première fois depuis le début de la CAN 2023.
Entré en cours de match face au Burkina Faso samedi dernier, le jeune attaquant algérien a été un véritable poison pour la défense burkinabè.
Algérie – Mauritanie, CAN 2023 : les Verts sans Mahrez et Belaili
Outre Mahrez, le milieu défensif Nabil Bentaleb est également « sanctionné ». Après deux matchs peu convaincants, il va débuter le match sur le banc. Djamel Belmadi a préféré titulariser Hicham Boudaoui. Une première pour le joueur de l’OGC Nice depuis le début du tournoi.
Même Youcef Belaili n’est pas épargné par le vent du changement qui souffle sur l’équipe nationale. Limité physiquement, l’ailier du MCA a fourni une bonne première période face à l’Angola, mais il n’a pas pesé sur le cours du match contre le Burkina Faso où l’équipe nationale a couru derrière le score.
Si Ramiz Zerrouki et Baghdad Bounedjah qui a inscrit les trois buts algériens depuis le début de la CAN 2023, ce n’est pas le cas de Sofiane Feghouli qui cède sa place à Houssem Aouar alors que Ramy Bensebaini, suspendu pour ce match pour cumul de cartons jaunes, est remplacé par Ahmed Touba.
Avec cette composition surprenante, Djamel Belmadi répond à une large partie du public et aux spécialistes qui ont critiqué ses choix durant les deux premiers matchs de la CAN 2023.
Pour ce match, un match nul suffit à l’équipe d’Algérie pour décrocher la qualification au prochain tour de la CAN 2023.
Compo des Verts : Mandrea, Atal, Ait Nouri, Mandi, Touba, Zerrouki, Boudaoui, Aouar, Amoura, Ounas et Bounedjah.