Algérie-Mexique, prévu ce mardi soir (20 h) à La Haye, aux Pays-Bas, n’est qu’un match amical, mais les Verts le prennent très au sérieux.
Sur son compte Twitter, le nouveau joueur de l’Équipe nationale Réda Halaïmia résume l’état d’esprit des joueurs à quelques heures de cette première confrontation entre les deux nations. « La guerre aujourd’hui. Tahya El Djazaïr », écrit le joueur qui évolue en première division belge.
Un vrai test
Sans enjeu certes, mais la rencontre se présente comme un vrai test pour la bande à Belmadi. Il s’agit de se mesurer à une équipe considérée comme l’une des meilleures, sinon la meilleure d’Amérique du Nord, quatre jours après s’être rassuré en s’offrant le Nigeria sur la plus petite des marges.
Une année presque jour pour jour après avoir impressionné en écrasant la Colombie à Lille (3-0, le 15 octobre 2019), les Verts sont appelés à confirmer leur nouveau statut et prouver définitivement qu’ils sont passés à un autre niveau. Une éventuelle victoire face au Mexique leur permettra d’aborder les prochaines échéances officielles (éliminatoires de la CAN 2021 et du Mondial 2022) dans les meilleures dispositions.
Les titulaires de retour
Djamel Belmadi a bâti un groupe conquérant et soudé lors de la dernière édition de la CAN et il s’agit maintenant, 15 mois après cette épopée, de jauger la capacité de son équipe à s’adapter et à se renouveler.
Face au Nigeria, seuls quatre joueurs parmi les titulaires de la dernière CAN ont été utilisés et l’équipe a gagné et développé du beau jeu. Mais ce mardi soir, Belmadi devrait incorporer son « équipe-type », avec le retour notamment de M’bolhi dans les bois, de Guedioura, Bennaceur, Feghouli au milieu et de Baghdad Bounedjah en pointe de l’attaque.
Il manquera toujours Youcef Attal (blessé), Youcef Belaïli et Djamel Benlamri (non-convoqué en raison de leur manque de compétition), mais Belmadi disposera de presque tous ses atouts-maîtres, même si ceux qui les ont remplacés face au Nigeria n’ont pas démérité.
En face, il y aura une équipe tout aussi solide. Il y a une semaine, les Mexicains ont damé le pion aux Hollandais chez eux (1-0) au terme d’un match intense au cours duquel ils ont montré de belles choses. L’équipe entraînée par l’ancien coach du Barça Tito Martino ne compte pas de grands noms du football mondial, hormis quelques joueurs évoluant dans des clubs européens moyens, comme Herrera (Atlético Madrid), Edson Alvarez (Ajax Amsterdam), Jesus Corona (FC Porto), Jimenez Wolverhamton… Elle occupe néanmoins la 11e place au dernier classement Fifa, loin devant les Verts (35e), et elle a surtout gagné la dernière édition de la Gold Cup.
L’équipe nationale aura donc à cœur de s’offrir une équipe qui rate d’un cheveu le top 10 mondial, après avoir battu une sélection de même calibre il y a une année (la Colombie, 10e au classement Fifa).
L’enjeu est aussi d’aligner une vingtième rencontre de rang sans défaite. L’équipe de Djamel Belmadi n’a pas perdu depuis sa défaite au Bénin en éliminatoires de la CAN 2019 le 16 octobre 2018.
Le Mexique aussi cherche à prolonger une longue belle série, eux qui ont gagné 18 de leurs 19 derniers matchs. Du beau spectacle en perspective donc, malgré l’absence du public.