L’équipe d’Algérie de football a dominé le Nigéria ce mardi 27 septembre au stade d’Oran, au bout d’un match plaisant et disputé entre deux sélections qui ne verront pas le Mondial 2022.
Les Verts enchaînent ainsi une cinquième victoire d’affilée depuis leur retour triomphal à la compétition début juin dernier, un peu plus de deux mois après leur élimination du Mondial 2022 face au Cameroun fin mars à Blida.
En juin, les poulains de Djamel Belmadi ont battu l’Ouganda et la Tanzanie sur le score de 2-0 en éliminatoires de la CAN 2023, puis l’Iran en amical. En septembre, ils ont vaincu la Guinée sur le score de 1-0 et le Nigéria (2-1). C’est la quatrième victoire de rang face à cette sélection qui a toujours posé des problèmes aux Verts.
Ce mardi, sur la pelouse du nouveau stade d’Oran, l’équipe nationale avec un onze titulaire remanié a montré un visage différent que celui qu’elle a affiché face à la Guinée vendredi 23 septembre sur le même terrain.
L’Algérie enchaîne une 5e victoire d’affilée
Avec Riyad Mahrez, Youcef Belaili, Islam Slimani, Youcef Atal et Ismaël Bennacer, qui étaient tous là lors de la demi-finale de la CAN 2019 face au Nigéria il y a un plus de trois ans, les Verts ont tenté de presser leur adversaire, avec des attaques percutantes.
Le sélectionneur national semble avoir opté pour un jeu direct pour porter le danger rapidement dans la surface nigériane, même si cette attaque a souffert des dribbles parfois inutiles de Youcef Belaïli, qui certes amusent la galerie, mais ralentissent le jeu des Verts. Et c’est contre le cours du jeu que le Nigéria a ouvert le score par Moffi qui a surgi dans le dos de Mandi pour tromper Zeghba, après un cafouillage mal géré par la défense algérienne.
La réaction algérienne est venue à la 19e minute par le capitaine Riyad Mahrez, dont le ballon a été renvoyé par le poteau du gardien nigérian.
Mais ce n’est que partie remise, puisque à la 40e minute, suite à une action menée par le même Mahrez, Ramy Bensebaini est touché dans la surface par Onyeka.
Logiquement, l’arbitre désigne le point de penalty, et Mahrez égalise pour les Verts.
La mi-temps se termine sur le score de 1-1.
En seconde mi-temps, l’Algérie domine et Atal donne l’avantage aux Verts sur un tir lointain qui enflamme le stade d’Oran. L’Algérie prend l’avantage et ne lâche rien jusqu’à la fin du match. Belle victoire pour les hommes de Belmadi.