Si les téléspectateurs algériens qui ont suivi vendredi soir le match amical Algérie-Nigéria (1-0) ont sans doute applaudi les Verts, ils sont nombreux aussi à avoir critiqué le commentateur de l’EPTV (ex-ENTV).
Alors que le match se déroulait et pendant que les camarades de Riyad Mahrez étalaient leur classe, une avalanche de critiques contre le journaliste Billel Bennari et l’ENTV se déversait sur les réseaux sociaux. Pour certains supporters, la soirée footballistique a été carrément gâchée par le commentateur.
Face aux critiques devenues nombreuses, la direction de la Télévision publique a réagi en annonçant un changement pour le match amical Algérie-Mexique, mardi 13 octobre, au Pays-Bas. Billel Bennari est écarté au profit de Mohamed Djamel, qui commentera le deuxième match amical des Verts.
Tout en procédant à ce changement, sans doute pour apaiser la colère des téléspectateurs, le directeur général de l’EPTV Ahmed Bensebane a défendu Billel Bennari.
« Billel Bennari est l’un des jeunes de la télévision algérienne. C’est un commentateur sportif distingué. Comme les autres, il a besoin d’une formation et d’un grand soutien, mais il est l’un de nos journalistes prometteurs. Oui, pour des critiques constructives, non pour démoraliser et réduire les efforts des gens. Billel, tu as tout notre soutien et nos encouragements », a réagi Bensebane sur Twitter.
بلال بناري واحد من شباب التلفزيون الجزائري. معلق رياضي متميز .هو كغيره يحتاج الى تكوين و دعم كبير ولكنه واحد من اسمائنا المهمة .نعم للنقد البناء لا لاحباط المعنويات والتقليل من مجهودات المجتهدين . بلال لك كل الدعم والتشجيع وان شاء الله مردود افضل فى المباريات القادمة.
— Bensebane Ahmed (@BensebaneA) October 10, 2020
« J’ai reçu, avec une conscience tranquille, vos critiques même les plus dures, mais ce qui m’a surpris, c’est que je n’avais jamais été exposé à une telle attaque et à une campagne malveillante qui n’est innocente alors que je commente les matches de l’équipe nationale depuis 15 ans », a-t-il dénoncé sur Facebook.