C’est officiel. Amin Chiakha, le jeune attaquant algéro-danois, a tranché entre le Danemark et l’Algérie. Il l’a fait dans un post publié ce mardi 29 octobre sur les réseaux sociaux. Entre le pays de sa mère et celui de son père, Amin Chiakha, 18 ans, a pris sa décision.
« J’ai ressenti un énorme soutien et de l’amour de la part du peuple algérien. La Fédération algérienne de football a présenté un plan incroyablement sérieux et ambitieux. Sur la base d’une évaluation globale de tous les aspects, j’ai donc pris la décision de représenter l’équipe nationale algérienne à l’avenir », a écrit le jeune attaquant qui confirme ainsi son choix de porter les couleurs des Fennecs d’Algérie.
Ce jeune talent du FC Copenhague a remercié la Fédération danoise de football ainsi que les équipes nationales du Danemark pour les « belles expériences que nous avons vécues ensemble ».
Il a reconnu que le choix n’a pas été facile et rappelé sa double culture. « Je suis né au Danemark d’une mère danoise et d’un père algérien. Deux personnes merveilleuses qui m’ont donné le meilleur de chaque culture et qui m’ont toujours soutenu dans tout ce que je fais.
Amin Chiakha opte officiellement pour l’équipe d’Algérie
Amin Chiakha, qui a représenté le Danemark en jeunes catégories, a terminé son émouvant message sur Instagram avec une promesse au peuple algérien. « En même temps, je promets au peuple et aux supporters algériens que je ferai toujours de son mieux pour défendre nos couleurs », a-t-il écrit.
Amin Chiakha est le deuxième jeune talent formé en Europe qui rejoint l’équipe d’Algérie après le milieu de terrain offensif Ibrahim Maza qui a porté pour la première fois le maillot de l’équipe d’Algérie lors du match contre le Togo le 10 septembre dernier à Alger face à la Guinée Equatoriale.
Pour Amin Chiakha, qui pourrait être convoqué par le sélectionneur national Vladimir Petkovic pour le stage de novembre prochain, est un renfort de qualité pour l’équipe d’Algérie, dans le cadre du projet de son rajeunissement.