search-form-close
Algérie-Ouganda : ces joueurs qui ont séduit Belmadi

Algérie-Ouganda : ces joueurs qui ont séduit Belmadi

Après l’échec de la qualification au mondial 2022, l’équipe d’Algérie a bien entamé les éliminatoires  à la CAN-23 et le sélectionneur national Djamel Belmadi a lancé avec succès le chantier de la reconstruction.

Les poulains du sélectionneur Djamel Belmadi, ont dominé les Ougandais avec à la clé une victoire par 2 à 0 sur la pelouse du Stade du 5 juillet, samedi 4 juin.

En conférence de presse d’après-match, Belmadi est revenu sur cette belle entame des qualifications à la CAN-2023 et a fait part de sa satisfaction.

« Ce soir, on a réalisé une bonne performance contre une sélection qui a fait de très bons matchs notamment sur l’aspect de la solidité défensive et concédant peu de buts. Une sélection bien organisée, généreuse », a-t-il déclaré d’emblée.

Belmadi a évoqué des fautes d’inattention de la part de ses joueurs, notamment sur le penalty en faveur des Ougandais, sauvé par le keeper algérien Mustapha Zeghba, préféré à Raïs M’bolhi dans les buts des Verts.

« A part cette occasion, les Ougandais se sont créé très peu d’occasions. Les joueurs ont fait le travail, ils ont été très attentifs à la perte du ballon », a analysé le coach algérien.

Belmadi a salué ses joueurs pour leur application au cours de ce match après le douloureux épisode de l’élimination du Mondial 2022. « Ce n’était pas facile après la désillusion du mois de mars (élimination en barrages du mondial par le Cameroun). Nous étions tous choqués, moi le premier. On avait vraiment à cœur d’aller au mondial, on a travaillé dur pendant de longues années pour pouvoir atteindre cet objectif. Il était dur de se remettre (à disputer) les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations », a avoué Belmadi qui a mis en exergue la concentration et l’application des consignes par les joueurs.

Belmadi a expliqué son choix de titulariser Mustapha Zeghba, 22 ans, en lieu et place de Rais M’bolhi. « Zeghba a été exemplaire et nous a montré beaucoup de bonnes choses », a soutenu le sélectionneur algérien qui a reconnu qu’il ne lui a pas beaucoup donné sa chance.

« J’ai eu envie en ce début de campagne des qualifications de dire à Mustapha : « Je vais te mettre dans des conditions d’un match à enjeu, parce que tu mérites et que tu en as les qualités ».

Et ce n’est pas faire injure à Rais M’bolhi « un professionnel qui sait qu’on n’est pas dans la compétition et qui a l’état d’esprit pour continuer en sélection », a dit Belmadi qui a salué la complicité qui existe entre les deux gardiens. Sans le dire, le sélectionneur national prépare ainsi la relève de M’bolhi, 36 ans.

Le sélectionneur national n’a pas caché sa joie en évoquant la prestation de grande classe de Youcef Belaïli, auteur de second but. Un joueur technique qui a progressé nettement depuis qu’il a intégré le club Stade de Brest.

« Je suis content qu’il puisse avoir en tête de continuer à évoluer dans cette Ligue 1 », a déclaré Belmadi. Après des débuts difficiles, un temps d’adaptation lui était nécessaire, a observé le sélectionneur algérien.

En possession de tous ses moyens physiques « Youcef est capable de très grandes choses », a ajouté Belmadi. « Tous les amoureux du football apprécient ce joueur. On est heureux de l’avoir avec nous. Il a été beaucoup meurtri par l’élimination (en qualifications du mondial). Aujourd’hui, je ne suis pas surpris de ce qu’il est capable de faire. Même pour moi, c’est un plaisir de le voir évoluer. Il a la possibilité de marquer (de son empreinte) l’équipe nationale à l’instar d’Islam Slimani (…) », a-t-il ajouté.

Belmadi défend ses choix

Autres joueurs mis en valeur par Belmadi, les milieux Adem Zorgane et Ramiz Zerrouki et surtout Ismael Bennacer.

Djamel Belmadi a également défendu son choix d’encourager les jeunes talents qu’il a d’ailleurs incorporés lors du match contre l’Ouganda.

Concernant la non titularisation d’Adam Ounas, le sélectionneur a expliqué que le sociétaire de Naples (Série A) n’a pas joué depuis 2 mois. « Il faut savoir faire jouer ses pièces au bon moment et (surtout) au moment où ça peut faire le plus mal », a-t-il argué.

Après avoir pris le dessus sur l’Ouganda, place à la Tanzanie, mercredi 8 juin pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la CAN-2023. Le match contre la Tanzanie s’annonce « difficile » selon Belmadi ajoutant qu’il va falloir faire preuve de beaucoup de concentration.

Djamel Belmadi s’est montré interloqué lorsqu’on lui a posé la question de savoir si Ryad Mahrez a pris sa retraite internationale.  Le sélectionneur national a tenu à célébrer le retour de l’EN au stade du 5 juillet après une si longue absence.

Il a noté le « bon état » de la pelouse et a surtout été « soulagé » de voir que les supporters de l’EN étaient nombreux à assister au match face à l’Ouganda, dissipant ses doutes après le raté du mondial.

« J’ai été agréablement surpris. Franchement, j’aurais très bien compris qu’ils ne veuillent plus venir. Je les remercie », a-t-il affirmé, ému.

Interrogé si la sélection nationale va continuer à évoluer sur la pelouse du 5 juillet, Belmadi a indiqué qu’il était avec l’idée d’une rotation à travers le territoire pour «aller à la rencontre de nos supporters ».

« Là où les stades sont prêts, on se déplacera », a déclaré le sélectionneur qui a évoqué ainsi la possibilité de jouer dans le nouveau stade d’Oran qui abritera en ce mois de juin les Jeux méditerranéens.

Le sélectionneur national a déclaré disputer un match amical contre la sélection d’Iran si les conditions se réunissent pour « une bonne chose ». Ce dimanche 5 juin, le site du journal El Bilad a rapporté que le chargé de la communication de la Fédération algérienne de football (FAF), Salah Bey Abboud, a confirmé l’organisation d’un match amical contre la sélection d’Iran. La rencontre aura lieu le 12 juin prochain à Doha au Qatar.

  • Les derniers articles

close