Devenu aujourd’hui entraineur, Madjid Bougherra est un footballeur algérien né à Longvic le 7 octobre 1982. Défenseur central de formation il a débuté sa carrière en France, un pays où on aime les jeux en direct. Il a pris sa retraite en 2016. Mais avant, il a jusqu’en 2015 arboré la tunique des Fennecs. Retour sur la carrière de Bougherra.
Fontaine d’Ouche et ALC Longvic
Né en 1982 de parents algériens, Madjid Bougherra a débuté le football très tôt. Déjà à l’âge de 7 ans, il a commencé par s’essayer au cuir rond dans un centre approprié. Il a intégré ainsi Fontaine d’Ouche en 1989. Il y restera pendant 5 ans. En 1994, il va rejoindre l’ALC Longvic pour terminer son parcours junior qu’il va terminer en 2002. Il n’aura pas le temps d’attendre à sa sortie. Il va atterrir en Ligue 2 du côté de Gueugnon.
La découverte de la Ligue 2
Agé de 19 ans, le jeune Bougherra va apprendre la dure réalité du haut niveau. Même si ce n’est pas encore l’élite totalement, la Ligue 2 française a aussi ses exigences, et il a eu le temps de l’apprendre et de le comprendre. De ses 4 saisons passées, il prendra 2 ans pour s’adapter. Ses deux premières années n’ont pas été faciles. Petit à petit il se fait une place au sein de l’effectif. Sa troisième a été celle de la consécration dans le club. Sa patience et son travail ont fini par payer. Il retrouve une place de titulaire au sein du club. A la fin de la saison, il a livré 31 matchs toutes compétitions confondues. Parti sur le même rythme la saison suivante, c’est-à-dire celle de 2005-2006, son profil va intéresser un club anglais de Championship. Il sera prêté en janvier 2006 à Crewe Alexandra FC. Le natif de la Côte d’Or va alors franchir un palier dans sa jeune carrière.
L’épopée britannique
- L’Angleterre
Venu en Angleterre sous forme de prêt, Madjid Bougherra finira par prendre goût au jeu anglais puis britannique car il va y passer une majeure partie de sa carrière. En effet, avec Crewe Alexandra FC, il ne fera que la seconde moitié de la saison pour laquelle il a été prêté. En 11 matchs, il a eu le temps de marquer un but. Ses performances vont séduire un autre club toujours en Championship. Il sera transféré définitivement à Sheffield Wednesday. En bon combattant, il n’a pas tardé à se faire une place au sein de sa nouvelle formation. Il va vite s’installer dans la défense et prendre des galons. A l’issue de la saison, il sera auteur de 2 buts en championnat en 28 matchs. Au total il a disputé 29 rencontres. Son séjour dans ce club sera encore de courte durée.
A la fin de la saison, il fera ses valises pour rejoindre Charlton Athletic FC en Premier League pour son premier bain dans l’élite anglaise..
- L’Ecosse
Après l’Angleterre, Bougherra va rejoindre l’élite écossaise de football avec les Rangers. Il évoluera sous les couleurs des Bleus de 2008 à 2012, soit 4 saisons au cours de laquelle il connaitre des hauts et des bas. Il va gouter par la même occasion aux délices de la Champions League Européenne.
Et enfin …
En 2011, il va signer un contrat au Qatar à Lekhwiya SC. Il y évoluer 3 saisons, puis va rejoindre les Emirats Arabe Unis en 2014 du côté Fujaïrah SC. Il viendra terminer sa longue carrière en Grèce à Aris Salonique FC.
Bougherra avec la sélection nationale
Madjid Bougherra a goûté pour la première fois au plaisir de la sélection nationale avec les Espoirs Fennecs en 2003. Dès 2004, il va intégrer l’équipe première. Il fera d’ailleurs partie de l’équipe qui a épaté le monde en 2014 au mondial brésilien. Au total, il compte 70 sélections pour 4 réalisations avec l’Algérie.
Carrière d’entraineur
A la fin de sa carrière de footballeur, il a aussitôt entamé celle d’entraineur. De 2017 à 2019, il a encadré la formation d’Al-Duhail des U23. Actuellement, il s’occupe du club Fujaïrah SC, un club dans lequel il est déjà passé en tant que joueur.
Palmarès
Tout le long de sa carrière, il a engrangé des titres aussi. Il a été trois fois champion d’Ecosse de 2009 à 2011, vainqueur de la coupe d’Ecosse en 2009 et double vainqueur de la Coupe de Ligue écossaise (2010, 2011). Au Qatar, il a remporté le championnat en 2012 et en 2014, puis la Coupe du Prince Hériter en 2013. En tant qu’entraineur, il a été vainqueur du championnat du Qatar U23 à deux reprises en 2018 et 2019. Avec les Fennecs, Bougherra a été 4ème à la CAN 2010, puis huitième de finaliste au mondial 2014.