Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, est arrivé ce vendredi 8 novembre à Sotchi (Russie) pour prendre part aux travaux de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Afrique-Russie, prévus les 9 et 10 novembre 2024, indique un communiqué du ministère.
Cette réunion ministérielle s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues du 1er et 2e sommets du Forum de partenariat Afrique-Russie, selon le communiqué qui précise que les travaux de la réunion porteront sur les voies et perspectives de renforcement du partenariat Russie-Afrique dans nombre de domaines prioritaires pour les deux parties.
En marge des travaux de cette réunion ministérielle, Ahmed Attaf s’est entretenu ce vendredi avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Selon le ministère des Affaires étrangères, les discussions entre Attaf et Lavrov ont porté sur les “relations stratégiques” entre l’Algérie et la Russie, et ce dans le cadre du suivi des décisions prises lors de la visite d’Etat du président Abdelmadjid Tebboune en Russie en juin 2023.
Ils ont évoqué les questions internationales notamment la situation au Moyen-Orient et au Sahel.