Au troisième jour de sa visite en Russie, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a été reçu, ce jeudi 15 juin au palais du Kremlin à Moscou, par son homologue russe Vladimir Poutine. Le président algérien a prononcé des mots très forts sur la relation algéro-russe.
Abdelmadjid Tebboune a été reçu avec une cérémonie protocolaire grandiose. D’emblée, il a noté que cet accueil chaleureux reflète « la profondeur » de l’amitié entre l’Algérie et la Russie. Une relation qui, a-t-il dit, n’a pas changé.
Devant Poutine, le président Tebboune a indiqué que l’Algérie est « restée fidèle à cette relation et cette amitié » depuis 60 ans.
« Aujourd’hui, il y a une conjoncture et peut-être des pressions internationales, mais cela n’impacte pas notre amitié », a insisté le président Tebboune.
Le chef de l’État a ajouté que la « consolidation » de l’indépendance de l’Algérie se fait avec « l’aide forte » de la Russie, dans « notre armement et la défense de notre liberté dans des circonstances régionales très difficiles ».
Abdelmadjid Tebboune a reconnu aussi l’appui de la Russie à l’Algérie qui a récemment obtenu un siège de membre non-permanent au conseil de sécurité de l’ONU.
Algérie – Russie : Tebboune rencontre Poutine et parle du dollar
L’Algérie attend aussi l’appui de la Russie pour son adhésion au groupe des Brics. « Nous voulons accélérer notre adhésion aux Brics afin d’entrer dans un système autre que celui du dollar ou de l’euro. Cela aura des effets positifs pour notre économie », a plaidé le chef de l’État.
Pour Tebboune, la concertation avec les amis est « nécessaire en toutes circonstances ». L’Algérie et la Russie sont d’accord sur de nombreux points avant même de se concerter, dit-il.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a cité, au moins, deux dossiers sur lesquels l’Algérie et la Russie sont sur la même longueur d’ondes : la Libye et le Mali.
Concernant le premier pays, Tebboune a rappelé que la Libye est un pays frère de l’Algérie et ami avec la Russie et que les deux États souhaitent « la paix et la stabilité en Libye ».
Saluant « les relations actuelles entre le Mali et la Russie », Abdelmadjid Tebboune a souligné la nécessité de se concerter sur la gestion de ce dossier.
Le président Tebboune a sollicité l’aide de la Russie afin de « consolider » l’accord d’Alger sur le Mali. « Nous estimons que le problème du Mali ne sera résolu qu’avec cet accord. Il ne sera pas résolu avec la force », a-t-il soutenu.
De son côté, Vladimir Poutine a salué la coopération bilatérale actuelle entre la Russie et l’Algérie, indiquant qu’il existe des perspectives pour la développer davantage, notamment avec la signature, au cours de cette visite, de la « déclaration de partenariat stratégique approfondi ».
Pour Poutine, « le dialogue politique a une importance particulière ». « Nous sommes en contact permanent et nos collègues aussi au niveau des ministères des Affaires étrangères, des conseils de sécurité et des parlements », a-t-il dit.
Évoquant l’aspect économique de la relation algéro-russe, Poutine a souligné que « l’Algérie est parmi les plus importants partenaires commerciaux de la Russie » et « cet intérêt va s’accroître ».
Tout en invitant le président Tebboune à assister au prochain sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg en juillet, Vladimir Poutine a salué la coopération de l’Algérie et de la Russie au sein de l’OPEP+ et de l’organisation des pays exportateurs de gaz, ce qui, selon lui, contribue à la stabilité du marché mondial des hydrocarbures.
SUR LE MÊME SUJET :