L’Algérie et la Russie, qui sont liées par un partenariat stratégique, veulent renforcer leur coopération dans divers domaines.
Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger Ramtane Lamamra a tenu une séance de travail avec son homologue russe Sergueï Lavrov ce lundi 4 avril à Moscou.
Le chef de la diplomatie algérienne a également rencontré le président du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les entretiens entre Ramtane Lamamra et les dirigeants russes ont porté sur les « axes les plus importants » de la coopération entre l’Algérie et la Russie et les « perspectives de son renforcement dans divers domaines ».
Ils ont aussi discuté des questions liées à la préparation des prochaines rencontres bilatérales afin de donner une nouvelle dynamique aux mécanismes qui cadrent les relations stratégiques entre les deux pays.
Ces rencontres ont eu lieu en marge de la visite de Ramtane Lamamra à Moscou avec ses homologues de Jordanie, du Soudan, d’Irak et d’Égypte, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, pour tenter de résoudre la crise russo-ukrainienne. Les ministres des Affaires étrangères du groupe de contact arabe sont à Moscou pour des discussions avec la Russie pour « contribuer à trouver une solution diplomatique » à la crise ukrainienne, selon la même source.
Après Moscou, le groupe de contact arabe va se rendre à Varsovie, la délégation ministérielle arabe rencontrera la partie ukrainienne, selon la même source. Cette rencontre sera présidée par Ramtane Lamamra.
Le 9 mars, le Conseil de la Ligue arabe avait créé le groupe de contact arabe pour “suivre et mener les consultations et les contacts nécessaires avec les parties concernées en vue de contribuer à trouver une solution diplomatique à la crise” ukrainienne.