Invité en 2020 par son homologue russe Vladimir Poutine, le président de la République Abdelmadjid Tebboune pourrait se rendre en visite de travail en Russie avant fin 2022.
A Paris pour représenter l’Algérie au Forum sur la paix, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a exprimé ce vendredi 11 novembre l’espoir que cette visite se fasse avant la fin de l’année 2022.
| Lire aussi : Agriculture algérienne : les leçons de l’exploit de la Russie
“Nous espérons qu’elle aura lieu avant la fin de l’année », a déclaré le chef de la diplomatie algérienne à l’agence de presse russe Sputnik.
Ramtane Lamamra a ajouté que la visite du président de la République Abdelmadjid Tebboune à Moscou « est en cours de préparation. » Cette visite est « importante pour nos deux pays, et nous sommes activement et positivement engagés dans sa préparation”, a soutenu Ramtane Lamamra.
Le ministre des Affaires étrangères a rappelé que l’Algérie et la Russie sont des « partenaires à long terme » et « importants l’un pour l’autre ».
“Nous entretenons un dialogue politique de qualité et nous espérons que la visite du président Abdelmadjid Tebboune en Russie marquera le début d’une nouvelle étape dans nos relations”, a déclaré Ramtane Lamamra.
Le président russe Vladimir Poutine a invité son homologue algérien à se rendre à Moscou en mai 2020, avant de la renouveler en juillet de la même année, au cours d’un entretien téléphonique entre les deux hommes. Aucune date n’a été fixée et le déplacement du président Tebboune n’a pas pu avoir lieu en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
Algérie – Russie : vers la signature d’un « nouveau partenariat stratégique »
L’Algérie, qui est l’un des plus gros acheteurs de l’armement russe dans le monde, cherche à développer ses relations avec la Russie pour notamment accroître le commerce entre les deux pays.
Elle compte aussi sur le soutien de la Russie pour adhérer aux Brics, Moscou ayant déjà accueilli favorablement la demande algérienne. Un nouveau partenariat stratégique devrait être signé entre les deux pays lors de cette visite. « Nous discutons d’un projet de partenariat stratégique », a déclaré en mai dernier l’ambassadeur d’Algérie à Moscou Smail Benamara, en indiquant que « l’ancien texte en vigueur date de 2001 ».
« Nous préparons maintenant un nouveau texte afin de renforcer de nouveaux domaines de coopération qui n’étaient pas mentionnés dans le texte précédent », a-t-il dit, en marge du sommet Russie-monde musulman qui s’est tenu du 15 au 21 mai à Kazan en Russie.
| Lire aussi : Défense, éducation, finances : ce que prévoit le PLF 2023
« Il ne s’agit pas seulement d’achats d’armes, mais aussi d’exercices, de coopération, d’échange de données. Bien sûr, cela continuera », a-t-il dit, alors que l’Algérie envisage de doubler son budget de défense pour le porter à 23 milliards de dollars en 2023, selon le projet de Loi finances pour 2023, qui vient d’être adopté par l’Assemblée populaire nationale.
Depuis son élection en décembre 2019, le président Abdelmadjid Tebboune a effectué des visites de travail en Arabie saoudite, en Tunisie, en Turquie et en Italie.