Nouvelle saisie de cocaïne en Algérie. Lors d’une opération conjointe de l’Armée, des Douanes et de la Police, 41 kg de cette drogue ont été saisis à Adrar mercredi 2 avril, a indiqué ce jeudi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Un véhicule utilitaire a été également saisi lors de cette opération.
« Dans le cadre des efforts continus visant à lutter contre la criminalité organisée sous toutes ses formes et lors d’une opération qualitative, des détachements combinés de l’Armée nationale Populaire, des Douanes et de la Sûreté nationale relevant du Secteur Militaire d’Adrar en 3ᵉ Région militaire, ont procédé, mercredi 2 avril 2025, à la saisie d’une quantité de drogue dure (cocaïne) estimée à 41 kilogrammes ainsi que d’un véhicule utilitaire », a précisé le MDN.
Cette opération illustre, une « fois de plus, la détermination des unités de l’Armée Nationale Populaire et les différents services de sécurité à lutter contre toutes les formes de criminalité organisée et de préserver la sécurité et la stabilité du pays », ajoute le MDN.
Algérie : plusieurs opérations anti-drogue menées ces derniers mois
Le 23 janvier, le Service régional de lutte contre le crime organisé d’Oran (SRLCO) de la Police algérienne a saisi une quantité de 130 kg de cocaïne dans le cadre d’une opération de démantèlement d’un réseau de trafiquants « opérant à partir » du Maroc.
Le 2 décembre, la Police algérienne a indiqué que son Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS) a saisi plus d’un quintal (100,34 kg) de cocaïne lors d’une opération anti-drogue à Alger.
En 2024, l’ANP a saisi 641 kg de cocaïne et 36,8 tonnes de kif traité dans différentes opérations à travers le pays. La grande partie des quantités de différentes drogues saisies en Algérie proviennent du Maroc, plus grand producteur mondial de cannabis.
SUR LE MÊME SUJET :
Trafic de drogue vers l’Algérie : des militaires marocains mis en cause