search-form-close
Algérie : Sonatrach revoit les prix du GPL à l’exportation

Algérie : Sonatrach revoit les prix du GPL à l’exportation

Sonatrach APS
Sonatrach

Alors que les cours de pétrole et de gaz connaissent une tendance haussière, ceux du GPL (Gaz de pétrole liquéfié) sont à la baisse. Face à une demande plus faible  sur les marchés mondiaux, la compagnie algérienne Sonatrach et le Saoudien Aramco ont décidé de revoir leurs prix pour les deux types de GPL, le propane et le butane, ont indiqué des négociants, cités par l’agence Reuters.

Les deux grandes compagnies, dont les tarifs servent de référence pour la vente du GPL, ont baissé leurs prix de 1,6 à 6% par rapport à leur niveau du mois de décembre dernier, a précisé la même source.

Pour le mois de janvier 2025, le prix de vente du propane de Sonatrach a baissé de 35 dollars, à 550 dollars la tonne métrique, et celui du butane de 25 dollars, à 560 dollars la tonne.

Le géant pétrolier saoudien Aramco a de son côté baissé le prix de son propane de 10 dollars, à 625 dollars la tonne métrique, et celui du butane de 15 dollars, à 615 dollars la tonne.

Les prix de vente officiels (OSP) de Sonatrach servent de référence pour la région de la Méditerranée et de la mer Noire, y compris la Turquie, tandis que ceux de la compagnie saoudienne constituent la référence pour le Moyen-Orient vers la région Asie-Pacifique.

GPL : les prix de Sonatrach à l’international revus à la baisse

Le GPL est principalement utilisé comme carburant pour les véhicules, comme énergie de chauffage et comme matière première dans la pétrochimie, explique-t-on.

En août dernier, les compagnies algérienne et saoudienne avaient revu à la hausse leurs tarifs pour le deuxième mois de suite.

Sonatrach avait relevé les prix du propane de 5 dollars par rapport à juillet, à 555 dollars la tonne, tandis que ceux du butane étaient laissés inchangés, à 500 dollars la tonne.

Aramco avait en revanche revu à la hausse les prix des deux produits, le propane, de 10 dollars, à 590 dollars la tonne et le butane de 5 dollars à 570 dollars la tonne.

En juillet, à la faveur d’une plus forte demande dans la région méditerranéenne, Sonatrach avait fortement augmenté des tarifs en juillet, de 11 et 18% pour le propane et le butane respectivement.

L’Algérie a produit 9,4 millions de tonnes de GPL en 2023, se classant à la sixième place mondiale.

La capacité de production du pays, grâce aux deux unités implantées à Arzew (Oran) s’élève à 10,4 millions de tonnes par an.

  • Les derniers articles

close