Après quatre mois d’inactivité, l’équipe nationale reprendra service ce jeudi en affrontant son homologue tanzanienne en match amical préparatif prévu au stade du 5-juillet d’Alger (18h00), en vue de la reprise des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en septembre prochain.
Le sélectionneur national Rabah Madjer a fait appel à 24 joueurs dont 11 éléments évoluant en championnat national. Une première depuis plusieurs années, ce qui explique la nouvelle tendance initiée par Madjer de se baser sur les joueurs locaux.
En revanche, l’ancien joueur vedette du FC Porto confirme encore une fois sa décision de ne plus faire appel à des éléments aguerris tels que le gardien de but Rais M’bolhi ou encore le milieu offensif Sofiane Feghouli.
Il s’agit du troisième match pour Madjer sur le banc du “Club Algérie”, quatre mois après avoir donné la réplique au Nigeria à Constantine (1-1, puis victoire 3-0 sur tapis vert) en clôture des qualifications de la Coupe du monde 2018, et en amical face à la Centrafrique (3-0) au stade du 5-juillet.
“Même s’il s’agit d’un match amical, je veux le gagner”, n’avait cessé de répéter Madjer, désigné à la tête des Verts en octobre 2017 en remplacement de l’Espagnol Lucas Alcaraz, démis de ses fonctions pour mauvais résultats.
“Nous avons un an et demi pour préparer la CAN 2019 sans perdre de temps. Jouer face à des sélections africaines va nous aider à préparer les qualifications de la CAN, alors que jouer face des sélections mondialistes va nous permettre de nous jauger par rapport au niveau mondial”, a affirmé le défenseur Carl Medjani (Sivasspor/ Turquie) mardi lors de la zone mixte organisée avec la presse au Centre technique national de Sidi Moussa.
Plusieurs nouveaux joueurs ont intégré les rangs de l’EN en vue de cette première rencontre inscrite au programme, puisque les Verts croiseront le fer avec l’Iran, qualifié pour le Mondial 2018, le mardi 27 mars à Graz (Autriche).
Des joueurs tels que Salim Boukhanchouche (JS Kabylie), Mohamed Naâmani (CR Belouizdad) ou encore Farid El-Mellali (Paradou AC) vont essayer de convaincre le coach national dans ses choix, et surtout tenter de bousculer la hiérarchie.
“Je suis très fier de cette première convocation en équipe première. Maintenant, c’est à moi de saisir cette occasion pour prouver mes qualités sur le terrain et gagner ma place dans le groupe”, a indiqué de sa part El-Mellali, un joueur plein d’ambitions.
Concernant l’adversaire du jour, la Tanzanie (146e au dernier classement de la Fifa) n’est pas à son premier rendez-vous face à l’Algérie, qu’elle avait déjà affrontée par le passé. La dernière double confrontation entre les deux pays remonte à novembre 2015 dans le cadre du 2e tour éliminatoire du Mondial 2018. Le match aller disputé à Dar Es-Salam, s’est terminé sur un score de parité (2-2), avant que les Verts n’atomisent les Tanzaniens lors de la seconde manche jouée à Blida 7 à 0.