Le président Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations Mohamed Boukhari, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué.
« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aujourd’hui aux fonctions de M. Boukhari Mohamed, ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, et a nommé M. Kamal Rezig comme son successeur », a indiqué la Présidence de la République.
Kamel Rezig est de retour au gouvernement. L’ancien ministre du Commerce et de la Promotion des exportations retrouve une partie du département qu’il a géré entre le 4 janvier 2020 et le 16 mars 2023. Il a été remplacé par Tayeb Zitouni. Après son départ du gouvernement, Kamel Rezig a été nommé conseiller à la Présidence de la République.
Abdelmadjid Tebboune a également « mis fin aux fonctions de Mme Rabia Kharfi, présidente du Conseil national économique, social et environnemental, et a nommé M. Mohamed Boukhari à sa place ».
Algérie : Kamel Rezig nommé nouveau ministre du Commerce extérieur
Rabia Kharfi avait été nommée à la tête du Cnese le 30 décembre 2023, en remplacement de Bouchenak Khelladi.
Pour Mohamed Boukhari, il a été nommé ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations lors du dernier remaniement ministériel opéré par le président Tebboune le 19 novembre.
Son poste a été créé à cette occasion quand le président de la République a décidé de scinder le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations en deux départements ministériels. Le premier est chargé du Commerce intérieur et de la Régulation du marché, et le second du Commerce extérieur de la Promotion des exportations.
L’Algérie ambitionne d’atteindre 10 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2025
Ces changements surviennent au lendemain de la rencontre entre le président Abdelmadjid Tebboune et les chefs d’entreprises au CIC d’Alger dimanche 13 avril. Lors de cette rencontre, le chef de l’État a fixé à 10 milliards de dollars le montant des exportations hors hydrocarbures que l’Algérie devra atteindre en 2025.
M. Tebboune a également annoncé la fin de l’Agence nationale de promotion des exportations (Algex) qui s’est transformée, selon lui, en organisme qui s’occupe des importations. Il a indiqué que cette agence sera remplacée par deux structures. La première est dédiée aux exportations et la seconde aux importations.
Le président a qualifié de « miracle » le fait que l’Algérie ait pu exporter pour 7 milliards de dollars de produits hors hydrocarbures en 2023, et a lancé un appel pour « provoquer un sursaut » afin d’atteindre 10 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2025.