Société

Algérie : trois documents d’état civil retirables sur Internet

Un pas de plus dans le processus de numérisation des documents administratifs et dans la lutte contre la bureaucratie en Algérie. Désormais, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une mairie pour le retrait de trois documents d’état civil.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce jeudi 24 décembre dans un communiqué le lancement d’une plateforme numérique dédiée au retrait à distance des documents de l’état civil.

Via l’adresse https://etatcivil.interieur.gov.dz/ sur le site du ministère de l’intérieur, tout citoyen peut télécharger par lui-même des documents de l’état civil, les actes de naissance, et de mariage ou bien l’acte de décès d’un proche, en attendant son extension aux actes et attestations de résidence, selon le communiqué.

L’objectif de cette plateforme est de faciliter  la délivrance de ces documents administratifs aux citoyens ; outre la rationalisation des dépenses et une meilleure optimisation des personnels administratifs, explique le ministère.

| Lire aussi : Air Algérie, DEMS : les aberrations de la bureaucratie algérienne

Comment ça fonctionne

Pour extraire à distance un document d’état civil, il suffit de se rendre sur ladite plateforme et remplir un formulaire comportant des informations personnelles.

Pour l’acte de naissance, le formulaire comporte des cases relatives au numéro d’identification national (NIN) composé de 18 chiffres, le numéro de la carte d’identité nationale (CNI), du permis de conduire ou du passeport. Le demandeur doit également porter sur le formulaire en ligne son adresse e-mail, à confirmer une seconde fois, le numéro de téléphone et mentionner le type de proximité avec la personne demandeuse.

S’il s’agit de vous-même, il vous suffit de cocher sur le mot « l’intéressé ». Les nom et prénom (s) du demandeur du document, en français, la date et la commune et la wilaya de naissance ainsi que le numéro de l’extrait de naissance sont les toutes dernières étapes avant d’introduire le « captcha » et d’appuyer sur le bouton pour certifier que les informations introduites sont correctes et ensuite lancer le processus.

| Lire aussi : Dossiers administratifs : deux documents ne sont plus exigibles

Les plus lus