search-form-close
Algérie, Tunisie, imposante manif au Maroc, pétrole, Gaza, Macron recadre Retailleau : 6 infos à retenir

Algérie, Tunisie, imposante manif au Maroc, pétrole, Gaza, Macron recadre Retailleau : 6 infos à retenir

Photo par Daniel / Adobe Stock
Le drapeau d'Algérie.

Bonjour chers lecteurs, voici les 6 infos à retenir ce lundi 7 octobre.

Algérie : Tebboune décide d’une hausse substantielle de l’allocation touristique

Après des années d’attente, l’allocation touristique va augmenter en Algérie. Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné dimanche au gouvernement de l’augmenter d’une façon « substantielle ».

Ce droit de change est accordé une seule fois sur une année à tous les Algériens qui voyagent à l’étranger. Actuellement, elle est fixée à l’équivalent en devises de 15.000 dinars. Un montant dérisoire qui ne suffit même pas pour couvrir les frais d’une nuit d’hôtel dans un hôtel en Europe.

Présidentielles en Tunisie : Kaïs Saïed réélu avec une majorité écrasante

Sans surprise, le président sortant Kaïs Saïed a été réélu pour un deuxième mandat lors des présidentielles du dimanche 6 octobre.

Selon un sondage sorti des urnes effectué par Sigma Conseil, Kaïs Saïed a obtenu 89,2 % des suffrages exprimés, rapporte le journal local Business News.

Ses adversaires, Ayachi Zammel qui a été condamné à 12 ans de prison ferme pour « falsification des parrainages », a obtenu 6,9 % et Zouhair Maghzaoui n’a eu que 3,9 %. Les résultats de ce sondage ont été diffusés par la télévision nationale Wataniya.

Pour le taux de participation, il est de 27,7 % contre, 45 % en 2019. C’est le taux le plus faible depuis l’instauration des élections pluralistes suite à la révolution du jasmin en 2011.

Le pétrole peut atteindre 200 dollars en cas d’attaque contre l’Iran

Après avoir bondi de 8 % sur une semaine vendredi 4 octobre en s’approchant de la barre de 80 dollars, le baril de Brent a reculé de 0,5 % à 77,64 dollars le baril ce lundi matin dans les échanges sur le marché asiatique.

Pour le pétrole américain WTI, il a également perdu 0,5 % à 73,32 dollars le baril à 20:49 ET (00:49 GMT), selon les médias spécialisés comme Investing.com.

Selon Les Echos, la banque suédoise Seb anticipe un pétrole à 200 dollars le baril en cas d’attaques israéliennes contre les installations pétrolières de l’Iran, après les frappes iraniennes contre Israël mardi dernier.

Les deux pays sont entrés dans une guerre longue et d’usure depuis les attaques du Hamas contre Israël il y a une année.

Encouragé par les États-Unis, Israël pourrait bombarder les installations pétrolières iraniennes. Dans ce cas, le « baril peut facilement atteindre les 200 dollars ou plus », prévient un analyste de la banque suédoise cité par Les Echos.

Dans le cas d’une attaque massive israélienne contre les installations pétrolières iraniennes, la sécurité du transit du pétrole au détroit d’Ormuz se poserait aussi.

Maroc : imposante marche en soutien au peuple palestinien

Les Marocains ont marché dimanche à Rabat par des dizaines de milliers en soutien au peuple palestinien, et ce, la veille du premier anniversaire des attaques inédites du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Des attaques qui ont déclenché une guerre sanglante contre la bande de Gaza où plus de 41.000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués dans les bombardements israéliens qui se poursuivent toujours, malgré les condamnations et les appels de la communauté internationale pour un cessez-le-feu.

« La résistance ne meurt pas », « Le peuple veut la fin de la normalisation », ont scandé les manifestants alors que le Maroc a renforcé ses liens militaires avec Israël depuis le début de la guerre à Gaza.

Immigration en France : Macron recadre Retailleau

Le débat sur l’immigration en France ne connaît pas de répit. Il s’est enflammé depuis la nomination de Bruno Retailleau dans le gouvernement de Michel Barnier qui a été formé le 21 septembre dernier.

Depuis, le nouveau locataire de la place Beauvau a multiplié les attaques contre l’immigration qui « n’est pas une chance » pour la France, selon lui.

Après avoir observé le silence, le président Emmanuel Macron, dont le camp a été défait lors des législatives de l’été dernier, a désavoué son ministre de l’Intérieur. Dans un entretien à France Inter, à l’occasion de la tenue du sommet de la Francophonie à Paris, il a rappelé ce que l’immigration a apporté à son pays.

« Est-ce que l’immigration, c’est mauvais ? La réponse est non. Ça dépend », a-t-il dit, en citant les cas de Charles Aznavour qui est d’origine arménienne et de la Polonaise Marie Curie qui sont d’origines immigrées et qui ont apporté beaucoup à la France dans le domaine de la musique et de la physique nucléaire.

Gaza : une année de guerre sanglante

Il y a une année, jour pour jour, le Hamas menait une attaque inédite contre Israël. Selon le bilan israélien, 1.189 personnes ont été tuées, dont des militaires et 7.500 autres ont été blessées.

Les combattants du Hamas ont pris avec eux 251 prises en otage, dont certains ont été tués depuis dans les bombardements israéliens et d’autres toujours en vie. L’attaque est qualifiée de la plus meurtrière de l’histoire d’Israël.

Le lendemain, l’armée israélienne a déclenché une vaste opération militaire contre la bande de Gaza, tuant, en une année, plus de 41.000 personnes, en majorité des femmes et des enfants, sans pourtant atteindre son objectif qui est celui d’éliminer le Hamas.

Des experts estiment à plus de 100.000 personnes, le nombre de morts à Gaza sous les bombes israéliennes, et la guerre se poursuit toujours, malgré les accusations de génocide contre Israël, de la part de nombreux pays de la planète.

SUR LE MÊME SUJET :

Crise entre Alger et Paris, Accords de 1968, Marocains en Algérie, euro-dinar, Liban : 5 infos à retenir

  • Les derniers articles

close