Économie

Algérie – Tunisie : la frontière terrestre rouverte pour les marchandises

Après la réouverture partielle des frontières aériennes et maritimes il y a plus d’année avec une augmentation progressive du nombre de vols et de traversées, l’Algérie a décidé de rouvrir ses frontières terrestres avec la Tunisie pour les marchandises.

Cette réouverture survient alors que la pandémie de Covid-19 a quasiment disparu en Algérie, avec moins de dix cas positifs par jour et aucun décès depuis plusieurs semaines. Dans ce contexte d’amélioration des indicateurs sanitaires, le gouvernement continue de lever les restrictions liées au Covid, avec la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie, mais uniquement pour les marchandises. Cette mesure, qui a été communiquée aux autorités tunisiennes en mai dernier, est entrée en vigueur.

Les exportateurs algériens et tunisiens peuvent ainsi traverser la frontière des deux pays pour transporter leurs marchandises jusqu’à leurs clients respectifs. Les camions chargés de produits ne sont plus obligés de décharger leurs marchandises à la frontière pour la recharger sur d’autres véhicules de l’autre côté de la frontière.

Une bonne nouvelle pour les entreprises des deux pays et qui a été annoncée par les Douanes tunisiennes dans une note adressée à ses services.

L’Algérie exporte vers la Tunisie du gaz naturel ainsi que de nombreux produits alimentaires et manufacturés. En proie à une crise économique sans précédent dans un contexte politique délétère, la Tunisie va pouvoir augmenter ses exportations vers l’Algérie, avec la réouverture des frontières terrestres pour les marchandises. Ces frontières étaient fermées depuis mars 2020 pour cause de Covid-19.

En 2020, les exportations algériennes ont chuté de 23,55% à 1,032 milliard de dollars contre 1,35 milliard de dollars en 2019, en raison notamment de la fermeture des frontières terrestres entre les deux pays.

Pour les importations algériennes de Tunisie, elles ont suivi la même courbe baissière à 228,2 millions de dollars en 2020 contre 331 millions de dollars en 2019, soit un recul de 31,23%, selon les chiffres du commerce extérieur publiés par les Douanes algériennes. Ces chiffres montrent que la Tunisie n’est pas un partenaire commercial important pour l’Algérie.

Les plus lus