search-form-close
Algérie-Tunisie : Tebboune s’entretient au téléphone avec Kais Saied

Algérie-Tunisie : Tebboune s’entretient au téléphone avec Kais Saied

Les présidents algérien et tunisien ont eu un entretien téléphonique ce lundi 12 octobre, annonce la présidence de la république tunisienne. Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saied ont évoqué les relations bilatérales entre les deux pays et la situation en Libye.

Les deux chefs d’État ont en outre abordé la visite du président algérien en Tunisie qui devrait survenir après le référendum sur la révision constitutionnelle en Algérie, prévue le 1er novembre prochain. Aucune date précise n’a été toutefois annoncée.

Cette visite devait avoir lieu les 16 et 17 mars derniers, mais elle avait été annulée par le président algérien, en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.

M. Tebboune a salué le dialogue inter-libyen qui devrait se tenir le mois prochain dans la capitale tunisienne sous l’égide de l’Onu, rapporte la même source.

« Nos frontières devenues le théâtre de conflits internationaux qui nous concernent directement qu’on le veuille ou pas (…) L’Algérie poursuit ses efforts, avec son poids régional, pour aider les frères en Libye afin de trouver des solutions politiques pacifiques, uniquement par l’organisation des élections qui donneront des institutions souveraines, loin des interventions et des confrontations étrangères, qui vont aggraver la crise dans la région de plus en plus », a déclaré Abddelmadjid Tebboune samedi.

« Il n’y a qu’une seule solution en Libye (…) Il est urgent d’éteindre le feu en Libye, en organisant des élections législatives, avec la participation de tout le peuple libyen, pour élire une direction libyenne. Sinon, il n’y a aucune solution, sauf pour perdre du temps et aggraver la crise », a-t-il tranché lors d’une visite au siège du ministère de la Défense nationale (MDN).

 

  • Les derniers articles

close