search-form-close
Algérie-UE : Bruxelles insiste sur le respect des droits de l’Homme

Algérie-UE : Bruxelles insiste sur le respect des droits de l’Homme

Le Conseil d’association Algérie-Union européenne s’est tenu lundi par visioconférence dans un contexte de tensions après l’adoption par le Parlement européen d’une résolution sur les atteintes aux droits de l’Homme en Algérie.

La réunion a été présidée conjointement par le ministre algérien des Affaires étrangères Sabri Boukadoum et Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.

Droits de l’Homme

Selon un communiqué de l’UE, les deux parties ont passé en « revue des dossiers importants dans leurs relations tels que la gouvernance et les droits de l’Homme, la coopération économique et les échanges commerciaux, l’environnement, l’énergie et la migration ».

Sur la question des droits de l’Homme, l’Union européenne a rappelé à l’Algérie que, « tel que convenu conjointement dans les Priorités de partenariat » entre les deux parties, la « relation bilatérale est fondée sur le respect mutuel ainsi que sur la reconnaissance et le respect des valeurs universelles et des engagements internationaux ayant trait à l’Etat de droit et au respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ».

Le rappel de l’UE survient après une avalanche de réactions officielles algériennes dénonçant la résolution du Parlement européen condamnant les atteintes aux droits de l’Homme et à la liberté d’expression en Algérie.

Sur l’économie, l’UE tient à l’accord d’association qui est décrié par les autorités algériennes parce qu’il n’est pas bénéfique à l’Algérie.

L’UE juge « important » que les échanges commerciaux se « fassent dans le respect de l’Accord d’association, cadre qui offre la prévisibilité et la stabilité nécessaire. »

« La Commission européenne a transmis récemment une proposition visant à résoudre le différend en la matière et l’UE espère trouver très prochainement un accord dans le cadre de l’article 100 de l’Accord d’association », ajoute le communiqué.

Accord d’association

Tout en réitérant sa disponibilité à aider l’Algérie à diversifier son économie, l’UE souligne que « l’amélioration du climat des affaires est clé pour pouvoir faciliter des investissements producteurs d’emplois. »

Pour Bruxelles, le secteur de l’énergie est « particulièrement important », notamment dans la « perspective d’une transition énergétique ». « L’UE continuera à coopérer avec l’Algérie et espère reprendre rapidement les activités du Partenariat stratégique UE-Algérie dans le secteur de l’énergie », selon la même source.

Garantir le retour des migrants

Le troisième dossier important qui a été discuté lors de cette région est lié à la mobilité des personnes, autrement dit à la question des visas, et au retour en Algérie des migrants clandestins, un sujet qui préoccupe particulièrement la France, l’Italie et l’Espagne, les trois principaux pays de destination des clandestins algériens.

Pour l’UE, il est important de « garantir, dans le respect des engagements internationaux, le retour de personnes séjournant de manière irrégulière sur le territoire d’une des parties ; de renforcer la gouvernance et de progresser dans la lutte contre les réseaux criminel ».

  • Les derniers articles

close