La saison estivale qui touche à sa fin en Algérie a été meurtrière. En plus des incendies, de nombreuses personnes ont trouvé la mort sur les routes et les plages.
Les chiffres officiels communiqués par la protection civile et les services de sécurité sur les noyades et les accidents de la route parlent d’eux-mêmes. Les décès sont quasiment quotidiens sur les plages et sur les routes en Algérie.
Trois morts par jour en moyenne depuis juin
La direction générale de la protection civile (DGPC) a annoncé sur Facebook ce lundi deux cas de noyades au niveau d’une plage non surveillée de la commune de Bouzedjar, dans la wilaya d’Ain Temouchent.
Le corps sans vie d’un jeune de 17 ans a été repêché et transféré au centre médical de Bouzedjar tandis que le corps de la deuxième victime était toujours porté disparu ce lundi matin.
Durant les dernières 24 heures, les maîtres-nageurs de la Protection civile ont effectué 635 interventions sur les plages du pays durant lesquelles 441 personnes ont été sauvées d’une mort certaine, indique la Protection civile.
Le bilan global des décès par noyade depuis le début de l’été est effroyable. La protection civile a recensé 254 décès, dont 186 dans les plages et 68 dans les retenues collinaires entre le 1ᵉʳ juin et le 27 août.
Ce bilan aurait pu être plus lourd. Depuis le 17 juin, date du début officiel de la saison estivale, jusqu’à ce jour, les éléments de la protection civile sont intervenus 65.464 fois, sauvant 43.013 personnes de la noyade sur les plages.
Algérie : les routes de la mort
Sur les routes algériennes, l’hécatombe se poursuit également. Cinq personnes ont trouvé la mort et 284 autres ont été blessées dans 284 accidents de la route survenus ces dernières 24 heures, selon la même source.
Ce lundi matin, l’autoroute est-ouest a été le théâtre d’un carambolage spectaculaire qui a impliqué 20 véhicules au total dont 12 voitures, 7 camions et un bus de transport de voyageurs, selon la Protection civile. Trente-trois personnes ont été blessées dans ce carambolage.
Dimanche, la protection civile a publié un bilan des dernières 24 h faisant état de onze morts et 310 blessés dans 217 accidents. Deux accidents meurtriers sont survenus dans la wilaya de Djelfa, qui ont causé huit morts dans deux endroits différents.
Le lieutenant Abdelkrim Belhafsi a donné sur Echorouk News le chiffre de 640 décès dans les accidents de la route entre le 1ᵉʳ mai et le 26 août, auquel viennent s’ajouter les seize morts enregistrés depuis samedi jusqu’à lundi, ce qui fait un total de 656 morts à ce jour. Ce bilan est appelé à s’alourdir dans les prochains jours au vu de la fréquence des accidents sur les routes algériennes. Des accidents dus en grande partie au facteur humain.
Entre les noyades et les accidents, le bilan des décès pourrait dépasser la barre symbolique des 1.000 victimes durant cette saison estivale.
À ce bilan terrifiant, il faut également ajouter les 40 morts des incendies enregistrés à la fin du mois de juillet dans les régions nord-est de l’Algérie, notamment à Béjaïa et à Jijel.
C’est un été des plus meurtriers que vit l’Algérie en cette année 2023 entre les incendies, les noyades et les accidents de la route.