Le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum s’est entretenu au téléphone ce jeudi 29 avril avec son homologue américain Antony Blinken.
Sabri Boukadoum a indiqué dans un tweet avoir évoqué avec son homologue américain les « moyens de relancer et de renforcer le partenariat stratégique entre l’Algérie et les États-Unis dans divers domaines ».
في اتصال هاتفي مع كاتب الدولة الأمريكي، توني بلينكن، تم التطرق إلى سبل احياء وتقوية الشراكة الاستراتيجية بين الجزائر والولايات المتحدة الاميركية في مختلف المجالات وكذا تبادل وجهات النظر حول القضايا الاقليمية ذات الاهتمام المشترك خاصة الأوضاع في الصحراء الغربية، ليبيا ومالي. pic.twitter.com/QGJHu69dL5
— Sabri Boukadoum | صبري بوقدوم (@Boukadoum_S) April 29, 2021
Il a indiqué avoir échangé avec le secrétaire d’Etat américain « des points de vue sur des questions régionales d’intérêt commun, en particulier la situation au Sahara occidental, en Libye et au Mali. »
Selon l’ambassade américaine, les deux hommes ont discuté du renforcement des relations bilatérales « fondées sur des valeurs partagées et des intérêts mutuels », selon un communiqué de l’ambassade américaine à Alger.
Les Etats-Unis expriment leur reconnaissance à l’Algérie
Boukadoum et Blinken ont discuté aussi des « possibilités d’accroître la coopération en Afrique pour promouvoir la prospérité économique et la stabilité régionale ».
M. Blinken a exprimé sa « reconnaissance du rôle de l’Algérie pour la promotion de la stabilité au Sahel et en Libye », et a « salué les efforts de diversification économique et énergétique de l’Algérie et sa volonté d’attirer davantage d’entreprises américaines », selon la même source.
M. Blinken a « noté » que les États-Unis « étaient heureux d’être le pays d’honneur de la Foire internationale d’Alger en 2022 ». « Les deux ministres ont réaffirmé la force du partenariat américano-algérien », selon l’ambassade américaine.