Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a reçu ce mercredi 6 septembre un appel téléphonique du directeur de la CIA, William Burns, a indiqué le MDN dans un communiqué.
Les « questions d’intérêt commun ont été évoquées » lors de cet entretien, selon la même source.
« Les deux parties ont fait part de leur volonté commune de consolider les liens de coopérations et de coordination entre les deux pays dans le volet sécuritaire. Les discussions ont également constitué une opportunité pour les deux parties d’exprimer leur satisfaction du niveau de coordination sécuritaire atteint, notamment dans le domaine de la lutte antiterroriste », a ajouté le MDN.
Cet entretien entre le chef d’état-major de l’ANP et le patron de la CIA survient au lendemain de la visite le 3 septembre en Algérie du secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique du Nord, Josh Harris, pour « discuter du soutien partagé » de l’Algérie et des États-Unis aux « approches multilatérales des questions régionales », selon l’ambassadrice des États-Unis à Alger.
Et moins d’un mois après la visite du ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, à Washington, le 8 août dernier. Le chef de la diplomatie algérienne a rencontré son homologue américain, Antony Blinken.
Les deux hommes avaient évoqué la coopération entre les deux pays, le conflit au Sahara occidental et la situation au Niger où un coup d’État a évincé le président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet. Ce coup d’État a aggravé l’instabilité de ce pays et de toute la région du Sahel. Il a été également question de la guerre en Ukraine et des relations qu’entretient l’Algérie avec la Russie, qui fait l’objet de sanctions occidentales.