Un Algérien a été poignardé à mort mercredi, premier jour de l’Aïd-fitr 2024, à Bordeaux et un autre a été blessé, au cours d’une attaque au couteau perpétré par un homme de 25 ans d’origine afghane.
Les faits dramatiques se sont déroulés mercredi près du Miroir d’eau, l’un des lieux les plus fréquentés de la ville de Bordeaux. L’assaillant qui a été abattu par les forces, s’appelait Ahmad Saboor Hamraz.
Il est né en 1998 Afghanistan et était âgé de 25 ans, selon les premiers éléments de l’enquête dévoilés ce vendredi par la procureure de la République de Bordeaux Frédérique Porterie.
« Deux individus de type nord-africain, natif du même village à Kaous dans la wilaya de Jijel en Algérie, et à priori sans domicile fixe pour l’un et héberger par France Terre d’Asile pour l’autre (…) se trouvaient sur les pelouses à proximité des Miroirs d’eau et consommaient de l’alcool », a relaté la procureure de la République de Bordeaux en conférence de presse ce vendredi.
Selon des témoignages repris par la procureure, les deux Algériens ont été pris à partie par un individu pour leur « consommation d’alcool », a-t-elle poursuivi. L’individu dont le visage était couvert par un keffieh en question a commencé par frapper les deux victimes à coups de poings, avant de s’éloigner.
Algérien poignardé à mort à Bordeaux : ce qu’il s’est passé
Les deux Algériens se sont ensuite levés pour lancer des canettes de bière en direction de leur agresseur qui est revenu sur ses pas pour sortir un couteau à cran d’arrêt et leur asséner des coups mortels pour l’un et blessé l’autre, toujours selon les déclarations de la Procureure de Bordeaux.
Après son méfait, l’assaillant s’est éloigné des deux Algériens. Un témoin de l’attaque a ensuite contacté les forces de sécurité. Trois policiers qui étaient présents sur les lieux sont intervenus.
Après avoir demandé au mis en cause de lâcher son couteau, le suspect s’est brusquement retourné pour se diriger vers les trois policiers. « Devant l’attitude menaçant de l’assaillant, l’un des policiers a fait usage de son arme et neutralisé l’agresseur », a-t-elle dit, en soulignant que les efforts des secouristes de réanimer l’agresseur n’ont pas abouti.
Poignardé, l’Algérien Daoud est décédé d’une « morte violente, résultant de 9 plaies par arme blanche », a-t-elle dit. Pour la seconde victime, elle a été transportée en urgence à l’hôpital, et ses « jours ne sont pas en danger », a ajouté la procureure.
L’Algérien qui a été blessé a donné sa version des faits. Entendue par les enquêteurs, il a expliqué que l’agresseur s’était approché de son ami pour lui reprocher de boire de l’alcool alors que c’est le jour de l’Aïd-el-fitr. Les deux amis Algériens lui ont alors répondu : « Ça ne te regarde pas ». A ce moment, l’Afghan a commencé à les agresser, a indiqué la procureure.