Diaspora

Algériens de France : voici leurs trois principales préoccupations

Les 18 consulats dont dispose l’Algérie en France peinent à répondre à toutes les attentes des Algériens éparpillés un peu partout dans l’hexagone.

Parmi les principaux rôles d’un consulat, il y a la délivrance des documents officiels (de voyage, d’identité  ou autres). Pour beaucoup d’Algériens établis dans l’Hexagone, cette mission pourrait être mieux honorée par leurs centres consulaires.

L’éloignement des consulats : le principal souci des Algériens de France

A TSA, le député de l’immigration, Abdelouahab Yagoubi, liste les principaux soucis que rencontrent les membres de la diaspora algérienne en France. Ils sont liés à l’éloignement des centres consulaires de leurs lieux de résidence. Voici, selon ce parlementaire, les trois premières préoccupations des Algériens de France :

–          Il n’y a pas assez de consulats en comparaison au nombre d’Algériens établis un peu partout en France, ce qui fait que certains sont obligés de faire « des centaines de kilomètres » afin de pouvoir simplement demander ou retirer les documents dont ils ont besoin.

–          Pour pouvoir atténuer la fréquence de leurs déplacements aux consulats, les Algériens de France s’attendent à une numérisation des services consulaires, ce qui peut « résoudre plusieurs problèmes », assure le député.

–          Eu égard de l’éloignement des consulats et de l’absence d’une politique efficace de numérisation, les Algériens de France attendent avec impatience l’ouverture promise, il y a déjà plusieurs mois, des consulats de de Meulan, de Charleville-Mézières, de Rouen et de Brest.

Le député confirme que les Algériens de France se déplacent à leurs consulats pour trois principaux motifs qui sont :

–          Les documents de voyage : les passeports et parfois les visas

–          Les documents d’identité : notamment la carte d’identité nationale (CIN) mais aussi les extraits de naissance et les fiches familiales.

–          Le service militaire : les Algériens de France concernés par le service national doivent se déplacer dans leurs consulats pour être recensés, mais aussi pour demander un sursis ou une dispense.

La numérisation des services consulaires pour rapprocher le consulat du citoyen

La solution à la problématique des déplacements des Algériens de France vers leurs consulats, qui peut parfois les mener à faire « plus de 300 km », réside, selon le député Abdelouahab Yagoubi, dans « la numérisation des services consulaires ».

Il est à noter que certains services sont déjà proposés en ligne par les consulats d’Algérie en France comme le suivi de l’état d’avancement de la demande du passeport ou encore la demande de carte d’identité biométrique. Ceci dit, d’autres services nécessitent le déplacement des Algériens de France jusqu’au centre consulaire.

Cette nécessité de se déplacer impacte négativement la qualité des services consulaires, notamment pour les ressortissants qui habitent loin, ceux qui travaillent et qui doivent demander congé, ou encore pour ceux qui ne sont pas assez aisés financièrement pour se permettre les frais du trajet qui s’avèrent parfois assez conséquents.

Ainsi, le député appelle à ce que le processus de numérisation des services consulaires soit plus efficace afin de répondre aux attentes des Algériens de France, notamment en ce qui concerne la délivrance des documents.

A titre d’exemple, un Algérien de France peut demander en ligne un certificat de capacité pour effectuer une demande d’un permis de conduire français, cependant, il doit se déplacer physiquement au consulat pour le retirer, alors qu’il est tout à fait possible de le recevoir par mail.

Les plus lus