Le président de Talaiou El Houriyet, l’ex chef du Gouvernement, Ali Benflis, refuse toujours de commenter les initiatives lancées par certains partis, dont le MSP et TAJ, portant sur le report de l’élection, pour l’un, et la tenue d’une conférence de consensus avant la présidentielle, sous l’égide de Bouteflika, pour l’autre.
« J’aurais à m’exprimer quand les autorités auront à annoncer quelque chose d’officiel », a-t-il déclaré à la presse, en marge du congrès du PT dont les travaux se tiennent depuis ce vendredi à Zeralda.
« Qui a parlé de report ? », s’est-il interrogé en réponse à une question selon laquelle beaucoup y seraient favorables. « Le pouvoir n’a rien annoncé et je ne traite qu’avec les annonces officielles », a-t-il dit.
Sur l’initiative du MSP, Ali Benflis a indiqué que sont parti « par principe » ne « s’immisce pas dans les affaires des autres partis ». Il a également évoqué l’absence de son parti lors du dernier congrès de TAJ, sans pour autant en donner les vraies raisons, probablement à cause de la présence de certaines autres figures politiques. « On a reçu l’invitation pour assister au congrès et on s’était excusé. Le président du parti n’était pas présent et on n’a délégué personne. Mais chacun est libre ».
Par ailleurs, comme pour suggérer l’hostilité de son parti à un éventuel report, il a réaffirmé que Talaiou El Houriyet « est respectueux de la Constitution et des Lois de la république ».