Ali Benflis n’est pas favorable au report de l’élection présidentielle d’avril prochain. Le président de Talaie El Hourriyet l’a répété ce mercredi 9 janvier, devant l’ambassadeur américain John Desrocher, ambassadeur des États-Unis en Algérie, qu’il a reçu au siège de son parti.
« M. Ali Benflis a considéré que les prochaines élections présidentielles doivent se tenir dans les délais constitutionnels », selon un communiqué du parti de l’ancien chef du gouvernement, publié à l’issue de cette rencontre.
En réitérant son opposition à la proposition du MSP de reporter la présidentielle, Ali Benflis a estimé que ce scrutin « peut être une opportunité pour donner la parole au peuple souverain en organisant une élection propre et ouvrir ainsi la voie à une solution pacifique consensuelle de la crise globale qui affecte notre pays ».
Tout en plaidant pour la tenue des présidentielles dans les délais constitutionnels, Ali Benflis a évoqué « sa proposition de sortie de crise à travers une démarche responsable, pacifique, consensuelle, graduelle, par le biais d’un dialogue inclusif », selon la même source. Il a également évoqué « l’impasse politique actuelle et la situation économique et sociale des plus difficiles que traverse notre pays ».
En revanche, Ali Benflis a encensé l’ANP, en affirmant qu’elle « avait toutes les capacités pour faire face à toute menace aux frontières et à la sécurité du pays. »