search-form-close
Ali Ghediri souhaite que « le régime soit suffisamment intelligent pour répondre aux demandes du peuple »

Ali Ghediri souhaite que « le régime soit suffisamment intelligent pour répondre aux demandes du peuple »

Ali Ghediri a réagi ce samedi aux marches contre le 5e mandat qui se sont déroulées hier vendredi à travers le pays, et qui ont rassemblé des milliers de personnes.

« Le peuple algérien a donné une leçon à ses dirigeants et au monde entier. Les dirigeants pensaient que les Algériens ne pouvaient pas avoir de comportement civilisé et exprimer leurs opinions comme tous les peuples d’une manière organisée. Tous ceux qui ont parié sur l’anarchie hier ont échoué. Le peuple algérien leur a demandé de revoir leur calcul. C’est un peuple conscient et mûr qui peut porter ses revendications sans casser », a estimé le candidat indépendant à l’élection présidentielle, lors d’un débat au siège de l’association RAJ, à Alger.

Le général-major à la retraite en profite pour lancer un appel au pouvoir. « Je lance un appel au régime : « Hisse-toi au niveau de conscience politique que le peuple vous a montré hier ». Notre peuple veut un changement pacifique sans casse et sans effusion de sang. Depuis 1962 à ce jour, le sang coule dans ce pays, ça suffit ! Nous devons tourner la page. Pour notre part, nous voulons la rupture avec le système et ses pratiques, avec tout ce qui touche à la dignité des Algériens, avec la corruption, avec les passe-droits, avec le vol, avec la gabegie, avec la bureaucratie, avec la harga… Nous voulons rétablir l’espoir et la fierté d’être Algérien », a-t-il détaillé.

« Personne n’a voulu voir le portrait du président piétiné »

Le candidat a reproché aux autorités d’avoir « légitimé la force » en Algérie. « J’ai entendu un haut responsable parler du « qazoul » (le bâton). La France n’a pas pu mener les Algériens au qazoul, il n’y a aucune chance que ce responsable puisse le faire. Le niveau de conscience politique des Algériens permet d’entrevoir les choses autrement(…) Je souhaite que le régime soit suffisamment intelligent pour répondre aux demandes du peuple algérien. Il a vu et entendu hier ce que le peuple veut. Nous aurions voulu que le président (Bouteflika) parte en toute dignité. Personne n’a voulu voir le portrait du président piétiné (à Khenchela notamment). Cela nous rappelle ce qui s’est passé dans d’autres pays. Je ne pense pas que le président, vu son état de santé, soit conscient de tout cela », a souligné Ali Ghediri.

Le général-major à la retraite a insisté pour dire qu’il souhaite que le régime écoute bien « le message pacifique » des Algériens et qu’il réponde « d’une manière civilisée ».

« Le peuple n’a pas demandé l’impossible. Tant que c’était possible, le peuple a gardé le silence, laissant faire les choses comme le quatrième mandat qui aurait pu être évité (en 2014). Hier, le peuple a montré que ce n’est plus possible de continuer et que sa patience a des limites. Il a dit : « stop, changeons » ! Le peuple n’a pas demandé de vivre comme les Américains mais a dit : « Laissez-nous choisir comme citoyens des gens qui nous représentent ». Il a dit aussi « basta » à cette poignée d’hommes qui dirigent l’Algérie comme s’il s’agissait d’un héritage de leurs parents », a-t-il dénoncé.

A propos de la santé du président Bouteflika, qui se dirige demain à Genève pour des « contrôles médicaux » le candidat a déclaré qu’en tant qu’algérien, il aurait voulu voir le chef de l’Etat parler aux algériens, « se déplacer à l’intérieur du pays, représenter l’Algérie et défendre ses intérêts à l’étranger à voix élevée… ».

  • Les derniers articles

close