Société

Allègement du confinement en Algérie : ce qui change

L’Algérie a décidé d’alléger le confinement sanitaire dans un contexte de décrue de la pandémie de covid-19, avec en moyenne 500 cas en 24 heures.

Deux jours après la décision du président Abdelmadjid Tebboune de réviser le confinement qui a été instauré fin juillet pour faire face à la 3e vague de covid-19, le gouvernement a publié ce mardi les modalités d’application.

Sans surprise, les autorités n’ont pas procédé à de grands changements. En plus de la réouverture des plages et des lieux de loisirs au public, déjà annoncée par Tebboune dimanche 22 août, il faut ajouter le réaménagement des horaires du couvre-feu nocturne.

Ainsi, les horaires de confinement partiel à domicile ont été réadaptés et « sont désormais fixés de 22 h au lendemain à 6 h du matin dans les wilayas concernées », a indiqué un communiqué du Premier ministre publié ce mardi.

« Il a, également, été décidé la levée de la mesure de fermeture des espaces récréatifs de loisirs et de détente, des lieux de plaisance et les plages, avec le maintien des strictes mesures de prévention », a ajouté la même source. Ces décisions sont applicables à partir de mercredi 25 août 2021.

Le réaménagement des horaires sera applicable dans les wilayas concernées par le confinement partiel, a précisé le Premier ministre.

Quant à la levée de la mesure de fermeture des espaces récréatifs de loisirs et de détente, des lieux de plaisance et des plages, elle se fera avec « le maintien des strictes mesures de prévention », souligne le Premier ministre.

Aïmene Benabderrahmane a rappelé le « risque important » de circulation du variant Delta du covid-19, qui est à l’origine de la 3e vague de la pandémie qui a frappé cet été l’Algérie.

Il demande aux Algériens de « poursuivre, de manière rigoureuse », le respect des gestes barrières et des différents protocoles sanitaires adoptés par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de covid-19.

Les plus lus