En continu

Allemagne: crise au Bayern Munich, battu à domicile par Mönchengladbach

Rien ne va plus au Bayern Munich, qui s’est incliné samedi à domicile 3-0 contre Mönchengladbach, un quatrième match consécutif sans victoire qui ouvre une période de crise pour le géant bavarois et son entraîneur Niko Kovac.

Les champions d’Allemagne étaient menés 2-0 après 16 minutes de jeu, par des buts d’Alassane Plea (10e) et Lars Stindl (16e). Patrick Herrmann a tué le match à la 88e minute. Au classement, les Bavarois comptent 13 points en sept journées et occupent la cinquième position, à quatre points du leader Dortmund.

“Nous avions bien débuté le match, puis nous prenons ce premier but venu de nulle part, et ensuite on court derrière”, a déclaré au coup de sifflet final le capitaine Manuel Neuer, visiblement désemparé: “A la pause, on s’est dit qu’on devait refaire ce qu’on avait fait en début de match, mais nous n’avons pas réussi à transformer nos bonnes occasions. Ensuite le deuxième but c’est une gifle en pleine figure, nous sommes des êtres humains et ça ne devient pas plus facile…”

Après deux nuls 1-1 contre Augsbourg en championnat et contre Ajax en Ligue des champions, et une défaite vendredi dernier à Berlin 2-0 contre le Hertha, le Bayern était sous le feu des critiques.

L’entraîneur Niko Kovac, sous pression et déjà attaqué par certains médias, avait tenté de relativiser vendredi dans sa conférence de presse d’avant-match: “En ce moment, tout est contre nous, mais ça va changer”, avait-il dit: “Ça n’a pas de sens de tout remettre en cause. Nous devons réajuster certaines choses”.

Le réajustage n’a visiblement pas fonctionné, et le Bayern s’est retrouvé mené 2-0 devant son public après 16 minutes de jeu. Jusqu’à la pause, les Bavarois se sont montrés sans inspiration, lents et incapables de trouver des solutions face à une défense adverse très bien en place.

A la mi-temps, Kovac a remplacé Müller et Robben par Ribéry et le jeune Serge Gnabry. Les champions d’Allemagne se sont créé un peu plus d’occasions dangereuses, et Lewandowski s’est même vu refuser un but pour hors-jeu.

Mais Mönchengladbach tenait ferme à son exploit et n’a rien lâché.

Niko Kovac a maintenant jusqu’au 20 octobre pour trouver un remède miracle, le temps de la trêve internationale, pendant laquelle la majorité de ses joueurs seront partis avec leur sélection.

S’il échoue, son avenir au Bayern sera très probablement menacé. Les dirigeants du club cinq fois vainqueur de la Ligue des champions, Uli Hoeness et Karl-Heinz Rummenigge ne sont pas connus pour leur patience.

Les plus lus