Sans pitié pour le vaisseau en détresse Dortmund, le Bayern Munich a pris le large samedi en Bundesliga, en s’imposant logiquement 3-0 contre Augsbourg avec un doublé de Robert Lewandowski.
La 12e journée se poursuit dimanche, mais le quintuple champion en titre est intouchable en tête avec 29 points. Leipzig, qui est allé arracher un match nul à Leverkusen (2-2), suit à 23 points.
Dortmund, qui n’a pris qu’un point sur les cinq derniers matches, est provisoirement quatrième (20 pts). Il a été dépassé par Mönchengladbach (21 pts), vainqueur 4-2 sur la pelouse du Hertha Berlin. Le Borussia peut se retrouver cinquième dimanche, et évincé des places qualificatives pour la Ligue des champions, si Schalke bat à domicile le mal classé Hambourg.
. Le Bayern ressuscité
“Je n’ai jamais vécu un renversement de situation aussi réussi et aussi rapide!” Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern, se frotte les mains. Depuis qu’il a rappelé sur le banc de touche Jupp Heynckes, sorti de sa retraite à 72 ans pour remplacer Carlo Ancelotti, le “Rekordmeister” a remporté huit matches consécutivement, et repris sa place au sommet du football allemand.
Heynckes, lui-même très exigeant, était cette fois content de la prestation contre Augsbourg: “Nous avons eu la bonne attitude dès le début, bien concentrés, patients. C’était un peu difficile au début, l’adversaire était solide dans les duels”, a-t-il déclaré.
. 500 bougies pour Heynckes
La victoire contre Augsbourg était la 326e de Jupp Heynckes comme entraîneur en Bundesliga. En ajoutant ses 174 succès comme joueur, il atteint donc la barre de 500 victoires.
“Ca me surprend, d’habitude les chiffres et les statistiques ne m’intéressent pas, mais c’est un chiffre imposant”, a-t-il modestement commenté.
. ‘Roi fatigué cherche suppléant’
Robert Lewandowksi, avec sa chevelure fraîchement peroxydée, a frappé deux fois samedi et augmenté son avance en tête du classement des buteurs, portant son total à 13 réalisations en 12 journées. Il devance maintenant Pierre-Emerick Aubameyang (10 buts), suspendu vendredi par son club pour raisons disciplinaires.
Paradoxalement, le buteur polonais de Munich, qui n’est jamais remplacé, a demandé à moins jouer, et à pouvoir souffler un peu. Le club s’est donc mis en quête d’un autre avant-centre pour le mercato d’hiver.
Samedi, les responsables du Bayern et de Hoffenheim ont confirmé qu’ils discutaient d’un transfert de l’international allemand Sandro Wagner. Reste à s’entendre sur le montant de l’indemnité.
. Leipzig s’accroche
En arrivant en première division l’an dernier, le club propriété de Red Bull avait annoncé son intention de devenir le challenger numéro un du Bayern en Allemagne. C’est presque chose faite. Mais les “Rote Bullen” (“Taureaux rouges”), qui ont mené deux fois au score à Leverkusen grâce à deux penalties, ont été repris deux fois, et ont concédé le nul. S’il s’impose dimanche contre le mal-classé Hambourg (15e), Schalke reviendra à hauteur du RB sur le podium.
. Dortmund en plein cauchemar
Le contraste entre la situation chiffrée du Borussia et le calme qui semble régner en interne étonne chaque jour un peu plus.
“La question de l’entraîneur ne se pose pas”, a déclaré le capitaine Marcel Schmelzer samedi, au lendemain d’une nouvelle défaite à Stuttgart (2-1), avec deux buts encaissés à la suite de lourdes erreurs de la défense. “Ce n’est pas l’entraîneur qui a fait ces erreurs, c’est nous”, a ajouté Schmelzer.
Incurable optimiste, le coach Peter Bosz espère maintenant rebondir mardi en Ligue des champions à domicile contre Tottenham, un adversaire d’un tout autre calibre que Stuttgart: “Nous devons réussir un bon résultat contre les Spurs, nous pouvons renverser la situation”. Dortmund avait perdu 3-1 à l’aller en Angleterre.