Quatre jours après sa victoire contre Paris (3-1) en Ligue des champions, Munich a décroché samedi le titre honorifique de champion d’automne de Bundesliga deux matches avant la trêve, grâce à une victoire 1-0 à Francfort, alors que Dortmund a de nouveau chuté à domicile.
Avec 35 points en 15 journées, le Bayern compte désormais neuf unités d’avance sur Leipzig, qui a concédé un nul 2-2 contre Mayence, et traverse une zone de turbulences avec 5 points pris seulement sur les quatre derniers matches.
En fin de journée, Schalke (26 pts) a défendu sa troisième place en allant décrocher un bon nul 1-1 à Mönchengladbach (25 pts), toujours quatrième. Mais Hoffenheim (23 points) peut se glisser sur le podium dimanche en cas de victoire sur le terrain du promu Hanovre.
. Le Bayern est de retour
Après le passage à vide de septembre et le limogeage de Carlo Ancelotti, le Bayern de Jupp Heynckes a retrouvé la confiance et l’efficacité qui en ont fait un quintuple champion en titre.
Sans être brillant, le « Rekordmeister » s’est imposé à Francfort grâce à un but d’Arturo Vidal. Robert Lewandowski, le buteur maison, récupérait sur le banc de touche de ses efforts contre le PSG, et n’est entré qu’à la 83e minute pour remplacer Kingsley Coman, relativement transparent samedi.
« Le titre de champion d’automne n’est pas très significatif », a modéré Heynckes, « ce qui est important, c’est que ces dernières semaines nous nous sommes relancés et que l’équipe joue de nouveau un football attractif (…) Mais je ne vais pas encore tirer de feu d’artifice ».
. Le mystère Dortmund s’épaissit
Devant 82.000 spectateurs qui espéraient voir la première victoire des leurs depuis septembre, les Jaune et Noir se sont de nouveau effondré, et ont perdu 1-2 contre Brême à l’issue d’un match qui leur a totalement échappé.
Dortmund, désormais septième (22 pts), a laissé passé une occasion en or de sortir de la crise. Le Werder, 17e et avant-dernier, n’avait plus gagné un match à l’extérieur depuis avril! Mais les joueurs de la Ruhr ont livré une première mi-temps catastrophique. « Je n’avais jamais vu cela depuis que je suis à Dortmund », a dit le coach Peter Bosz.
A la pause, Brême menait 1-0 (Eggestein, 26) et les locaux rentraient aux vestiaires sous les sifflets, événement rarissime dans le mythique Signal Iduna Park.
Revenu avec de meilleures intentions, Dortmund a égalisé par Pierre-Emerick Aubameyang, mais n’a même pas tenu 10 minutes avant que Gebre Selassie ne vienne sceller la victoire de Brême (65). Kagawa a ensuite manqué l’immanquable, en tirant au dessus alors qu’il était seul devant le but.
« L’entraîneur n’y peut rien quand on manque le cadre à trois mètres devant le but vide. En ce moment, c’est une question de mental », a dit l’attaquant international André Schürrle.
Reste que le maintien de Bosz à son poste semble désormais impossible. « Évidemment les joueurs doivent faire leur travail sur le terrain, mais je suis la personne responsable », a-t-il d’ailleurs lâché après le match.
. Leipzig au ralenti
La fatigue accumulée avec les matches de C1 était visible, et Leipzig n’a jamais réussi à imprimer samedi le pressing et le tempo qui sont sa marque de fabrique. Du coup, le RB n’arrive plus à suivre le rythme du Bayern depuis quelques matches, et a encore perdu une occasion de rester au contact samedi en concédant un nul 2-2 à domicile contre Mayence à la 86e minute.
Les Saxons, qui restaient sur quatre victoires consécutives en championnat sur leur pelouse, avaient pourtant ouvert la marque par Kampl (29), et Werner avait répondu sur pénalty (43+3) à l’égalisation de Quaison. Mais Berggreen a réussi un coup quasi-parfait pour Mayence à quatre minutes de la fin du match.