Le RB Leipzig s’est imposé samedi à Dortmund 3-2, mettant fin à une série de 41 matches consécutifs sans défaites du Borussia dans son antre du Signal Iduna Park, à l’issue d’une rencontre de très haute intensité.
Dortmund (19 pts) conserve néanmoins la première place de la Bundesliga, avec désormais deux points d’avance sur le Bayern Munich (17 pts), à l’issue de la 8e journée. Leipzig s’empare de la troisième place avec 16 points.
Un nouveau doublé de Pierre-Emerick Aubameyang (4e et 64e), qui reprend la tête du classement des buteurs (10 réalisations), n’a pas suffit. Sabitzer (1-1, 10e), Poulsen (1-2, 25e) et le jeune Français Jean-Kévin Augustin (1-3, 49e) ont permis aux vice-champions d’Allemagne de réaliser un exploit que plus personne n’avait réussi depuis le Bayern Munich le 4 avril 2015 (0-1).
Cinq buts, dont deux penalties, neuf cartons, dont deux expulsions, et des occasions à la pelle: les deux équipes, adeptes d’un pressing très haut et de transitions ultra-rapides, l’une et l’autre mal en point en Ligue des champions (Dortmund avec deux défaites et Leipzig avec un seul point), ont offert un spectacle remarquable aux 80.000 supporteurs du légendaire Signal Iduna Park, malgré l’absence de plusieurs joueurs clé.
Côté Leipzig, le buteur Timo Werner était sur le banc et n’est pas entré en jeu, pas encore totalement remis des problèmes cervicaux qui lui avaient occasionné des vertiges en C1 à Istanbul contre Besiktas.
A Dortmund, le coach néerlandais Peter Bosz devait pallier l’absence de quatre latéraux de métier, tous blessés, dont Raphaël Guerreiro. Il avait confié les couloirs au jeune Français de 18 ans Dan-Axel Zagadou et à Jeremy Toljan, international espoir allemand, qui ont l’un et l’autre montré leurs limites, défensives pour Toljan impliqué sur les deux premiers buts de Leipzig, et offensives pour Zagadou, plus à l’aise en défense centrale où il peut imposer sa puissance et son 1,96 m.
Profitant d’erreurs défensives de Dortmund, Leipzig a atteint la pause avec un avantage d’un but (2-1). Le tournant du match est survenu à la 49e, lorsque Sokratis a déséquilibré le Français Jean-Kévin Augustin dans la surface: carton rouge et pénalty transformé par Augustin lui-même (1-3).
Avec deux buts de retard et à dix, Dortmund aurait pu baisser les bras. Mais le Borussia a repris des couleurs à la 56e minute, lorsque Stefan Ilsanker a été exclu pour un deuxième carton jaune.
A la 63e minute, Aubameyang a transformé un pénalty (2-3) et, à 10 contre 10, les Noir et Jaune se sont lancés à corps perdu à la poursuite d’un troisième but. En vain.