International

Allemagne : un attentat fomenté contre des mosquées déjoué

Douze Allemands appartenant à un groupuscule d’extrême droite ont été arrêtés et placés en détention ce vendredi après avoir projeté de commettre des attentats contre des mosquées sur le modèle de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande, où 51 personnes avaient été tuées par un terroriste raciste, rapporte ce lundi le journal français Libération.

Quatre des individus arrêtés sont accusés d’avoir formé « une association d’extrême droite à caractère terroriste » et, pour les huit autres sont poursuivis pour avoir fourni aux quatre premiers un soutien « financier » ou « une aide pour se procurer des armes », précise la même source.

Les accusés comptaient notamment utiliser des armes semi-automatiques, tandis que les autorités ont retrouvé des « couteaux », « arbalètes », « grenades » ou encore un « fusil de chasse » et un « pistolet », lors des perquisitions menées dans treize lieux répartis sur cinq États régionaux.

L’attentat a été déjoué grâce à un informateur infiltré dans le groupe, rapporte en outre Libération qui précisé qu’un policier de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ayant été suspendu figure parmi les suspects. Le but de ce dernier était de « lancer une guerre civile » en Allemagne.

Les plus lus