Société

Allocation chômage : les conditions d’éligibilité, selon Benzaim

Instituée dans la Loi de finances 2022, une allocation chômage sera attribuée aux primo-demandeurs d’emploi  inscrits auprès des services de l’Agence nationale de l’emploi en Algérie.

Cette mesure, décidée par le président de la République, entrera en vigueur “dans les plus brefs délais“, a déclaré le 9 janvier dernier le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, tout en précisant que la tranche d’âge des sans-emplois bénéficiaires a été fixée de 19 à 40 ans et que  “le mode de distribution est en cours de préparation“.

Ce mercredi, le sénateur Abdelouahab Benzaim a donné sur sa page Facebook quelques précisions concernant les conditions, les modalités  et le montant de cette allocation. Le sénateur a précisé qu’une enveloppe de 152 milliards de dinars a été réservée, dans la Loi de finances 2022, pour le financement de cette allocation.

Les conditions pour avoir droit à l’allocation chômage

Pour pouvoir bénéficier de l’allocation chômage, le demandeur d’emploi doit impérativement être inscrit auprès d’une agence de l’emploi au niveau de son lieu de résidence. Il doit s’agir d’une nouvelle inscription. Elle doit être effectuée dans les six mois après la parution officielle du décret relatif à l’allocation chômage.

L’allocation sera attribuée au cours des six mois suivants l’inscription et pourra être renouvelée une fois.

Le chômeur doit accepter une offre d’emploi ou de formation quel que soit le lieu de travail proposé par l’agence  de l’emploi où il est inscrit, selon Benzaim.

S’il est recruté dans une entreprise, qu’elle soit publique ou privée, le demandeur d’emploi perd automatiquement son allocation chômage.

Si le demandeur d’emploi refuse deux offres d’emploi, son allocation chômage est suspendue.

Le demandeur d’emploi devrait régulariser sa situation vis-à-vis du Service national, mais cette question n’a pas été tranchée. « Ce point est toujours en discussion », selon le sénateur Benzaim.

Le bénéficiaire de l’allocation chômage ne doit percevoir aucun autre revenu d’une institution privée ou publique.

Le bénéficiaire ne doit pas être inscrit dans une organisation ou une université pour pouvoir bénéficier d’une autre allocation.

Les demandeurs d’emploi doivent s’adresser à l’agence nationale de l’emploi (Anem) deux fois par mois pour justifier de leur statut.

En ce qui concerne le montant de l’allocation chômage, il est estimé à 13 000 dinars pour l’ensemble des bénéficiaires, sur l’ensemble du territoire national,  et ce quel que soit le lieu de résidence.

Enfin, le sénateur précise que toute fausse déclaration sera punie par la loi et entraînera le recouvrement de toutes les allocations obtenues par des moyens frauduleux.

Les plus lus