search-form-close
Allocation chômage : ruée sur les agences de l’ANEM

Allocation chômage : ruée sur les agences de l’ANEM

L’allocation chômage instituée par les pouvoirs publics suscite un grand intérêt auprès des chômeurs qui se ruent sur les antennes de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM).

Fixé à 13 000 DA, cette allocation est destinée aux chômeurs primo-demandeurs âgés entre 19 et 40 ans.

| Lire aussi : Allocation chômage : les conditions d’éligibilité dévoilées

Pour être éligible à cette allocation, le chômeur primo-demandeur d’emploi doit justifier d’un certain nombre d’exigences, notamment une inscription auprès des services de l’agence nationale de l’emploi, depuis au moins 6 mois ; ne pas disposer d’un revenu quelle que soit sa nature, justifier sa situation vis-à-vis du service national, etc.

| Lire aussi : Allocation chômage : Tebboune révèle les détails

Le versement de l’allocation se fera le 28 de chaque mois. Elle sera effective à partir du 28 mars, a indiqué ce lundi le ministre du Travail Youcef Chorfa. Les inscriptions pour bénéficier de l’allocation peuvent se faire via le site internet de l’Agence nationale de l’emploi (Anem).

La cessation de l’allocation chômage peut se justifier dans le cas du placement du bénéficiaire ou de son conjoint dans un emploi ou dans le cadre des dispositifs publics de soutien à la création et à l’extension des activités ; suite à la demande du bénéficiaire, au refus du bénéficiaire de deux offres d’emploi correspondant à ses qualifications ou d’une formation visant à améliorer son employabilité.

Suite à l’annonce officielle de l’entrée en vigueur de cette mesure, les agences de l’ANEM sont prises d’assaut de jeunes chômeurs, diplômés ou pas. Au micro de la chaîne d’information DZ News, un jeune diplômé, titulaire d’un master 2 en finances, au chômage depuis 2017, s’est approché de l’antenne de l’ANEM de Gué de Constantine dans le sud d’Alger.

Selon lui, cette allocation aiderait les jeunes sans emploi à disposer de l’ « argent de poche ». Un responsable de l’ANEM a appelé les candidats à l’allocation à faire preuve de patience et à s’informer via les canaux officiels de l’ANEM.

  • Les derniers articles

close