Amar Belhimer, désigné ministre de la Communication dans le nouveau gouvernement annoncé jeudi soir, a pris officiellement ses fonctions ce samedi 4 janvier. La cérémonie de passation de consignes avec le ministre sortant Hassan Rabhi a eu lieu au siège du ministère.
Le nouveau ministre a fait une brève déclaration, dans laquelle il a promis de tendre la main à tous les professionnels du secteur.
« Je rassure mes collègues dans la profession que je tendrai la main à tous et qu’on travaillera ensemble pour donner un nouveau souffle au secteur et trouver des solutions adéquates à ses problèmes matériels, professionnels et organisationnels, pour qu’il puisse se consacrer à sa noble mission qui est de fournir une information objective et crédible au service du pays, une information adaptée aux exigences de notre époque et de la période que traverse le pays. J’espère qu’on mènera à terme les réformes systémiques attendues de nous par les autorités de ce pays », a-t-il notamment souhaité, rappelant qu’il est journaliste depuis 46 ans.
« J’ai commencé à el Moudjahid en 1975 sous l’autorité du ministre Benyahia, Naït Mazi, Hadji, Halim Mokdad… J’avais 18 ans. Halim Mokdad disait : Belhimer est né dans une feuille de chou », a-t-il dit à propos de ses débuts. Comme son prédécesseur, M. Belhimer occupera en plus des fonctions de ministre de la Communication, celles de porte-parole du gouvernement.
« Je quitte le ministère de la Communication, je dirais ma famille, la conscience tranquille, j’estime avoir accompli ma mission. Je le laisse entre de bonnes mains » a déclaré pour sa part M. Rabhi.
« Le moment que nous vivons nécessite une grande mobilisation pour qu’on puisse consacrer tous les principes contenus dans les discours du président de la République ainsi que dans les voix de nos ressortissants qui n’ont pas cessé de marcher pendant ces derniers mois pour élever haut et fort les valeurs pour lesquelles nous souhaitons davantage de mobilisation pour qu’elles soient consacrées définitivement », a-t-il ajouté.