Politique

Amar Ghoul nie avoir appelé au report de l’élection présidentielle

Le président de TAJ Amar Ghoul a nié ce mardi 1er janvier avoir appelé au report de l’élection présidentielle d’avril prochain, et affirmé que son parti “soutiendrait toute décision” du président Abdelaziz Bouteflika.

“Selon la loi, pour que les présidentielles se tiennent dans les délais, il faut que le corps électoral soit convoqué le 11 janvier, le 18 janvier ou le 25 janvier. Et dans le cadre de notre appel au président de la République pour se porter candidat à la prochaine échéance présidentielle, cela suppose que l’élection aura lieu dans les délais”, a expliqué Amar Ghoul, ce mardi au cours d’une conférence de presse à Alger. Et de préciser : “nous attendons de la décision” du président Bouteflika sur la présidentielle. “Nous soutiendrons toute décision du Président”, a-t-il insisté.

Une précision de taille qui montre que les partis de l’Alliance présidentielle ont adopté une nouvelle position, celle d’attendre la décision du président Bouteflika sur l’élection présidentielle d’avril prochain. Samedi dernier, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a dit la même chose :” nous attendons de la décision du Président”.

 

Amar Ghoul a d’ailleurs nié avoir appelé au report de l’élection présidentielle. “Nous avons proposé la tenue d’une conférence nationale, avant ou après l’élection présidentielle. Elle est valable en tout moment, et tout lieu. Nous n’avons pas lié cette initiative au report de la présidentielle. Jamais. Nous ne l’avons pas lié à l’échéance présidentielle et notre initiative est toujours valable”, a clarifié Amar Ghoul, en réponse aux interprétations qui ont été faites autour de son initiative pour la tenue d’une conférence nationale du consensus.

Outre les présidentielles, Amar Ghoul a commencé le dernier message de Gaid Salah où il a mis en garde sévèrement les généraux à la retraite. “Ce message a mis les points sur les i et met fin à toute polémique ou doute”, a estimé le patron de TAJ.

Les plus lus